Aubergine : 11 bienfaits pour la santé

Aubergine : 11 bienfaits pour la santé

Aubergine

Avant d’expliquer les avantages de l’aubergine, permettez-moi d’expliquer brièvement les nutriments pour la santé de l’aubergine.

Les aubergines sont nutritives et contiennent une variété de vitamines, de minéraux et de fibres dont le corps a besoin pour être en bonne santé et fonctionner correctement.

Vitamine C – Maintient les cellules en bonne santé et maintient la santé des vaisseaux sanguins, des os et de la peau.

Vitamine B6 – Aide à la fonction immunitaire et à la formation d’hémoglobine.

Vitamine K – Une vitamine dont le corps a besoin pour la coagulation du sang et la cicatrisation des plaies.

Magnésium – Soutient la fonction musculaire et nerveuse dans le corps.

Potassium – Aide les muscles qui contrôlent la fréquence cardiaque et la respiration à travailler.

Thiamine – joue un rôle important dans la décomposition des glucides en énergie nécessaire à l’organisme.

Folate – Nécessaire dans la moelle osseuse pour fabriquer des globules blancs et rouges et pour fabriquer de l’ADN.

En plus de cela, l’aubergine contient également de petites quantités de nutriments tels que le cuivre, le manganèse, l’acide folique et la niacine.

1. Les aubergines sont bonnes pour la santé cardiaque.

Les bienfaits de l’aubergine pour la santé peuvent avoir un effet positif sur la santé cardiaque.

Les fibres, la vitamine B6, la vitamine C et le potassium sont de nombreux nutriments présents dans l’aubergine. Ces nutriments peuvent avoir un effet positif sur votre santé cardiovasculaire.

Par exemple, les fibres peuvent aider à réduire la quantité de cholestérol que votre corps absorbe. Un taux de cholestérol élevé peut entraîner une accumulation de graisse qui adhère à vos vaisseaux sanguins. Ces dépôts peuvent se développer et rendre plus difficile le passage du sang dans les artères.

Ceci, à son tour, peut augmenter la pression artérielle, ce qui peut éventuellement conduire à des maladies terribles telles que des crises cardiaques ou des accidents vasculaires cérébraux.

La fibre de l’aubergine lie le cholestérol que le corps absorbe avec la bile dans le système digestif, permettant au corps de l’éliminer naturellement.

Le potassium dans l’aubergine est essentiel pour le fonctionnement du corps. Il régule et renforce les contractions musculaires et cardiaques. Le renforcement du cœur réduit considérablement les risques d’hypertension ou de crise cardiaque.

Un risque accru de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral est associé à des taux élevés d’une protéine appelée homocystéine dans le sang. Les vitamines B présentes dans l’aubergine aident à réduire les niveaux d’homocystéine.

2. L’aubergine est bonne pour prévenir l’anémie.

Un autre avantage pour la santé de l’aubergine est qu’elle peut prévenir l’anémie ferriprive.

L’anémie due à une carence en fer provoque une variété de symptômes, notamment de la fatigue, un manque d’énergie, une peau pâle, des palpitations et un essoufflement. La carence en fer est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes.

Le fer joue un rôle important dans la production de globules rouges qui transportent l’oxygène dans le corps. Un manque de fer fait que moins de globules rouges transportent moins d’oxygène dans le corps. Cela provoque des symptômes tels que la fatigue et l’essoufflement.

Les aubergines sont également riches en cuivre, qui, avec le fer, joue un rôle important dans la production de globules rouges.

3. Les aubergines aident à améliorer la fonction cognitive.

L’un des autres avantages de l’aubergine est qu’elle contribue à améliorer la santé des fonctions cognitives.

Les aubergines contiennent des niveaux élevés d’anthocyanes, la nasnine, qui rend la peau de ces légumes violette.

Les anthocyanes sont un type de flavonoïde, un composé aux propriétés antioxydantes. La nasnine aide à prévenir l’inflammation des tissus nerveux. La neuroinflammation est à l’origine de maladies telles que la maladie de Parkinson et la maladie d’Alzheimer.

Les anthocyanes favorisent le flux sanguin vers le cerveau. Un bon flux sanguin vers le cerveau soutient les fonctions cognitives, y compris la mémoire, l’apprentissage, la résolution de problèmes et la prise de décision.

Par conséquent, le maintien et l’amélioration de la mémoire et des fonctions cognitives pourraient potentiellement aider à prévenir les maladies cérébrales liées à l’âge.

Des études ont montré que la nasnine d’aubergine peut aider à garder votre cerveau en bonne santé et en sécurité en décomposant les graisses dans le cerveau qui peuvent endommager les cellules.

Les aubergines sont également riches en phytonutriments tels que l’acide chlorogénique et le potassium. L’acide chlorogénique est un autre antioxydant efficace pour abaisser la tension artérielle et contrôler la glycémie.

Le potassium est essentiel pour le corps et peut agir comme un vasodilatateur. Au fur et à mesure que les vaisseaux sanguins se dilatent, le sang riche en oxygène atteint le cerveau, offrant des avantages pour la santé similaires aux anthocyanes mentionnés ci-dessus.

4. Les aubergines vous aident à perdre du poids.

Les faibles niveaux de calories et de glucides de l’aubergine, ainsi que ses grandes quantités de fibres et de protéines, signifient également qu’elle est efficace pour perdre du poids.

L’aubergine contient également un minimum de matières grasses et de cholestérol, ce qui en fait un aliment très bénéfique pour ceux qui essaient de perdre du poids.

5. L’aubergine facilite la digestion.

L’un des autres avantages pour la santé de l’aubergine est sa capacité à faciliter la digestion.

En raison de sa richesse en fibres, l’aubergine agit comme un laxatif naturel qui améliore le fonctionnement du système digestif. Inclure l’aubergine dans votre alimentation vous aidera à aller à la selle régulièrement.

Cela signifie que manger des aubergines comme laxatif naturel peut aider les personnes souffrant de constipation.

De plus, les riches propriétés de santé fibreuses de l’aubergine signifient qu’elle peut prévenir le risque d’inflammation dans le système digestif. Les fibres sont un puissant antioxydant qui combat l’inflammation.

L’inflammation du système digestif provoque des symptômes tels que diarrhée, fatigue, fièvre, douleurs abdominales et perte de poids et est associée à la maladie de Crohn et à la colite ulcéreuse.

Cependant, alors que les aubergines en quantités modérées peuvent aider à prévenir le développement de l’inflammation, manger trop d’aubergines peut en fait favoriser l’inflammation.

En effet, les aubergines contiennent une enzyme appelée cholinestérase. Un excès de cholinestérase peut potentiellement provoquer une inflammation en bloquant d’autres substances anti-inflammatoires dans le corps.

6. Les aubergines aident à lutter contre le cancer.

Les plus grandes propriétés de l’aubergine pour la santé sont ses bienfaits contre le cancer. L’aubergine a des propriétés antioxydantes.

En particulier, les antioxydants ont pour effet de protéger l’organisme des radicaux libres, molécules qui peuvent endommager les cellules.

Un phénomène appelé stress oxydatif peut gravement altérer les membranes cellulaires et d’autres structures telles que les protéines, les lipides, les lipoprotéines et l’ADN. Le stress oxydatif peut survenir lorsque les cellules sont incapables de détruire correctement les radicaux libres en excès dans le corps.

Les radicaux libres ont été liés à des processus dégénératifs dans le corps, y compris le vieillissement, ainsi qu’à des maladies comme le cancer, la démence, l’arthrite, les problèmes cardiovasculaires et la maladie de Parkinson.

Les aubergines sont également riches en manganèse. L’un des avantages pour la santé du manganèse est qu’il peut combattre les radicaux libres qui peuvent endommager le corps. Le maintien de niveaux adéquats de cet antioxydant dans le corps peut protéger les cellules et prévenir ou retarder les maladies mentionnées ci-dessus.

7. L’aubergine aide à contrôler la glycémie.

Un avantage supplémentaire de l’aubergine est sa capacité à réguler la glycémie.

Les aubergines peuvent aider à maintenir une glycémie saine en raison de leur teneur élevée en fibres. Les fibres préviennent les pics de glycémie en ralentissant l’absorption et le taux de sucre par le corps.

Les aubergines contiennent spécifiquement des composés végétaux naturels appelés polyphénols. Les polyphénols contiennent des antioxydants et peuvent réduire l’inflammation et améliorer la fonction cérébrale.

Les polyphénols stimulent également la sécrétion d’insuline, une hormone clé qui maintient une glycémie stable.

Les anthocyanes d’aubergine aident également à traiter le diabète. Les anthocyanes aident à prévenir la résistance à l’insuline chez les personnes atteintes de diabète.

8. Les aubergines sont bonnes pour la santé des yeux.

Une autre caractéristique de l’aubergine est qu’elle est riche en lutéine antioxydante. La lutéine est classée comme l’un des deux caroténoïdes, des pigments présents dans l’œil, qui sont responsables de la protection de l’œil contre les dommages. Une carence en lutéine provoque des maladies oculaires telles que la dégénérescence maculaire (DMLA) et la cataracte.

La DMLA a tendance à survenir chez les personnes dans la cinquantaine et la soixantaine.

Les propriétés antioxydantes de l’aubergine riche ont des effets positifs sur le retard et la réduction des effets de la DMLA.

Manger des aubergines peut également aider à réduire la pression intraoculaire. Une pression oculaire élevée peut provoquer un flou, des douleurs oculaires et une vision floue.

9. Les aubergines ont des propriétés pour la santé des os.

Les aubergines peuvent aider à améliorer la densité osseuse et à réduire le risque d’ostéoporose. Les aubergines contiennent des nutriments tels que le calcium, le magnésium et le potassium, qui aident à augmenter la solidité des os.

10. L’aubergine aide contre les malformations congénitales.

L’aubergine contient de l’acide folique, qui est essentiel pour les femmes enceintes. Une alimentation riche en acide folique peut aider à prévenir les malformations congénitales. La carence en acide folique cause des problèmes à la fois à la mère et au fœtus.

11. L’aubergine a des bienfaits pour la santé de la peau.

L’aubergine est riche en vitamines, minéraux, anthocyanes et antioxydants. Des études ont montré que ces propriétés peuvent aider à améliorer le teint de la peau et à ralentir le vieillissement.

Nutriments pour 100g d’aubergine

  • Calories : 24 Kcal
  • Glucides totaux : 5,7 g
  • Protéines : 1 g
  • Matières grasses totales : 0,19 g
  • Fibres alimentaires : 3,4 g
  • Vitamine A : 27 UI
  • Acide folique : 22 ug
  • Vitamine B : 1,09 mg
  • Vitamine C : 2,2 mg
  • Vitamine E : 0,3 mg
  • Vitamine K : 3,5 ug
  • Calcium : 9,0 mg
  • Cuivre : 0,082 mg
  • Fer : 0,24 mg
  • Magnésium : 14 mg
  • Manganèse : 0,25 mg
  • Potassium : 230 mg
  • Sodium : 2,0 mg
  • Zinc : 0,16 mg
Show Buttons
Hide Buttons