Betterave : 19 bienfaits pour la santé

Betterave : 19 bienfaits pour la santé

Betterave

1. Les betteraves sont une riche source de nutriments et de fibres.

La betterave contient des vitamines A, C et B. C’est également une bonne source de calcium, de fer, de magnésium, de potassium, de manganèse et de fibres. Les principaux avantages pour la santé des betteraves proviennent du pigment de bétaïne, qui fournit une couleur riche et profonde.

La bétaïne a de puissantes propriétés antioxydantes et inflammatoires. Les betteraves sont également une source de flavonoïdes bénéfiques appelés anthocyanes.

2. Les feuilles de betterave peuvent également être consommées.

Les feuilles de ce légume ont également de nombreux avantages. Les feuilles de betterave contiennent plus de fer que les épinards. Les feuilles de betterave contiennent également de nombreux minéraux et vitamines, qui sont bénéfiques pour la santé.

3. Les betteraves peuvent abaisser la tension artérielle.

La teneur en nitrates inorganiques des betteraves est convertie en oxyde nitrique, ce qui contribue à améliorer la circulation sanguine. Il est bénéfique pour le système cardiovasculaire, aide à abaisser la tension artérielle et améliore la circulation sanguine.

Des études ont prouvé que manger des betteraves peut aider à abaisser la tension artérielle. Ses bienfaits proviennent des nitrates naturels, qui sont convertis en oxyde nitrique dans le corps. L’oxyde nitrique dilate les vaisseaux sanguins, améliore la circulation sanguine et abaisse la tension artérielle.

4. Les betteraves aident à lutter contre l’inflammation.

Les betteraves aident à combattre l’inflammation. La consommation régulière de betteraves peut avoir de puissantes propriétés anti-inflammatoires.

La choline est un nutriment important dans la betterave. Il maintient la structure des membranes cellulaires, aide à l’absorption des graisses et réduit l’inflammation chronique.

De plus, les propriétés anti-inflammatoires des betteraves peuvent aider à combattre les tumeurs et peuvent même être bénéfiques contre le cancer.

5. Les betteraves sont bonnes pour la santé cardiaque.

La bétaïne nutritive présente dans les betteraves abaisse les niveaux d’homocystéine, ce qui peut être nocif pour vos vaisseaux sanguins. La consommation de betterave aide à prévenir les maladies cardiovasculaires, car la fibre de la betterave élimine l’excès de cholestérol LDL des parois des vaisseaux sanguins.

De plus, l’acide folique et la vitamine B9 contenus dans les betteraves sont bons pour le cœur. La bétaïne aide également à soulager la douleur de l’angine de poitrine, l’essoufflement, abaisser la tension artérielle et améliorer le système vasculaire.

De plus, les antioxydants contenus dans les betteraves empêchent l’accumulation de mauvais cholestérol dans les parois artérielles et protègent potentiellement le cœur.

6. Les betteraves ont des propriétés anticancéreuses.

La croissance des cellules cancéreuses dans les cancers du poumon, de la peau et du côlon peut être neutralisée par le pigment bêta-cyanine obtenu lors de la consommation de betteraves. L’extrait de betterave est à l’étude pour une utilisation dans le traitement du cancer du pancréas, du sein et de la prostate. Des études ont montré que la bétaïne est bonne pour protéger le corps contre le développement de certains cancers, tels que le cancer du poumon, de l’estomac, du côlon et du sein.

Certaines recherches suggèrent que la riche couleur rouge des betteraves provient de la bêtacyanine, un pigment végétal qui peut aider à protéger les cellules contre les agents cancérigènes nocifs. De plus, la fibre unique trouvée dans les betteraves peut aider à réduire votre risque de cancer du côlon.

7. Les betteraves aident le corps à se détoxifier.

Les betteraves favorisent la détoxification de l’organisme et stimulent le système immunitaire. L’extrait de betterave aide à éliminer les radicaux libres des cellules.

Des études ont montré que la betterave est l’un des antioxydants les plus puissants de tous les légumes et fruits. Le pigment de bétaïne dans les betteraves aide au processus de détoxification. Les toxines décomposées peuvent se lier à d’autres molécules et être excrétées par le corps. Cela aide à purifier le sang et le foie.

8. Les betteraves sont bonnes pour la santé du foie.

La bétaïne dans les betteraves stimule la fonction hépatique. L’extrait de betterave empêche l’accumulation de graisse dans le foie. Cela réduit les niveaux de stress oxydatif.

Les betteraves sont un moyen efficace d’aider à se débarrasser des toxines nocives du foie. La méthionine et la glycine bétaïne empêchent les acides gras de s’accumuler dans le foie. La bétaïne dans les betteraves aide à activer la fonction des cellules hépatiques et protège les voies biliaires hépatiques.

9. Les betteraves peuvent réduire le risque de malformations congénitales.

Les betteraves sont bonnes pour les femmes enceintes car elles sont riches en vitamine B acide folique. Cette vitamine aide au développement de la colonne vertébrale du nourrisson. Une carence en folate peut provoquer diverses affections appelées anomalies du tube neural. La vitamine B acide folique réduit le risque de malformations congénitales chez les bébés.

10. Les betteraves réduisent le risque d’AVC.

Un autre avantage des betteraves est leurs propriétés d’aide à l’AVC. Une carence en potassium dans le corps augmente le risque d’accident vasculaire cérébral, c’est pourquoi la betterave riche en potassium est recommandée pour améliorer la santé cardiaque.

Le potassium détend les vaisseaux sanguins et abaisse la tension artérielle dans tout le corps. Lorsque la pression artérielle diminue et que les vaisseaux sanguins et les artères cessent de se contracter, des caillots sanguins sont moins susceptibles de se former.

11. Les betteraves sont bonnes pour la santé mentale.

Les betteraves sont une bonne source d’acide folique, également connu sous le nom de vitamine B9, qui est importante pour la santé du cerveau. L’acide folique agit avec la B12 pour aider le fer à fonctionner dans le corps et à produire des globules rouges.

L’oxyde nitrique produit dans les betteraves aide à augmenter le flux sanguin dans tout le corps. Cela améliore le flux sanguin vers le lobe frontal du cerveau. En vieillissant, le flux sanguin vers le cerveau diminue, ce qui peut altérer les capacités cognitives. Manger des betteraves peut ralentir la progression de la démence en améliorant l’oxygénation du cerveau.

Les betteraves contiennent également du tryptophane, qui vous détend et vous apaise. De plus, ce légume contient également de la bétaïne, qui est utilisée comme antidépresseur.

12. Les betteraves ont des propriétés immunitaires.

Les betteraves contiennent de la vitamine C et des fibres, qui peuvent aider à renforcer votre système immunitaire. Il est également riche en minéraux essentiels tels que le potassium, qui est essentiel pour la santé des fonctions nerveuses et musculaires.

De plus, les betteraves stimulent la production d’anticorps et de globules blancs, ce qui peut aider à augmenter la solidité des os et à renforcer le système immunitaire.

13. Les betteraves sont bonnes pour la santé sexuelle.

Les betteraves contiennent du bore minéral, qui est directement lié à la production d’hormones sexuelles humaines. Cela aide à augmenter la fertilité et la mobilité des spermatozoïdes. Le bore stimule également la libido et la production d’hormones sexuelles.

14. Les betteraves ont des propriétés anti-âge.

L’un des nombreux avantages des betteraves est leurs propriétés anti-âge. Les betteraves contiennent de la vitamine A, un antioxydant qui peut protéger vos yeux des radicaux libres. Cela aide à prévenir les cataractes liées à l’âge et réduit la dégénérescence maculaire.

De nombreuses études montrent que manger plus d’aliments à base de plantes comme les betteraves réduit le risque d’obésité, de diabète et de maladies cardiaques. De plus, les antioxydants pigmentés uniques de la betterave abaissent le taux de cholestérol dans le corps et ont des propriétés anti-âge.

15. Les betteraves peuvent améliorer la santé de la peau.

Les betteraves ont aussi des bienfaits pour la peau. Il a été démontré que la consommation de betteraves rouges prévient le cancer de la peau.

Les betteraves sont également une bonne source de vitamine C. Des études ont montré que la peau a besoin de vitamine C pour synthétiser le collagène. La vitamine C protège également la peau des effets nocifs des rayons UV.

16. Les betteraves sont bonnes pour la santé digestive.

Il a été démontré que la consommation régulière de betteraves améliore la digestion et la qualité du sang.

Parce que les betteraves sont riches en fibres, elles peuvent également aider à traiter la diverticulite. Le groupe qui mangeait beaucoup de fibres présentait un risque plus faible de diverticulite. Les fibres facilitent également les selles et améliorent la santé globale du système digestif.

17. Les betteraves peuvent aider à traiter l’anémie.

Nous savons tous que la carence en fer provoque l’anémie. Il s’est avéré particulièrement riche en fer dans la betterave.

L’acide folique dans les betteraves peut également aider à traiter l’anémie.

18. Les betteraves peuvent aider à prévenir les cataractes.

Les betteraves sont riches en bêta-carotène, ce qui peut aider à réduire le risque de cataracte. Les betteraves peuvent aider à prévenir la dégénérescence maculaire liée à l’âge.

19. Les betteraves sont bonnes pour prévenir l’ostéoporose.

Nous avons déjà vu que les nitrates des betteraves sont convertis en oxyde nitrique dans l’organisme. Une étude a révélé que l’oxyde nitrique peut aider à prévenir certaines maladies liées au mode de vie, notamment l’ostéoporose.

Une autre raison pour laquelle la betterave est bonne pour traiter l’ostéoporose est qu’elle contient de la silice. Ce minéral est nécessaire à l’organisme pour utiliser efficacement le calcium. Manger des betteraves régulièrement peut aider à prévenir l’ostéoporose et d’autres maladies connexes.

De plus, la bétaïne aide à réduire les niveaux d’homocystéine dans le corps. Une accumulation excessive d’homocystéine peut augmenter le risque d’ostéoporose, en particulier chez les jeunes adultes.

Le calcium dans les betteraves est également connu pour aider à renforcer les os et les dents.

Effets secondaires de la racine de betterave

Les betteraves sont riches en oxalates et ces aliments peuvent diminuer l’absorption du calcium. La consommation de grandes quantités d’oxalate peut également provoquer des calculs rénaux.

Les betteraves peuvent être bénéfiques pour les personnes souffrant d’hypertension artérielle, mais pas pour celles souffrant d’hypotension artérielle. La betterave est connue pour aider à abaisser la tension artérielle, elle peut donc être dangereuse pour les personnes qui ont reçu un diagnostic médical d’hypotension artérielle.

La betterave est très bénéfique pour nous car elle fournit de nombreux nutriments tels que des vitamines, des minéraux, des antioxydants, des phytonutriments, des polyphénols, des fibres alimentaires, etc. Cependant, la consommation de betteraves rouges peut provoquer des réactions allergiques chez certaines personnes. Les réactions allergiques courantes à la betterave comprennent des éruptions cutanées, de l’urticaire, des démangeaisons et des frissons.

Valeur nutritive pour 100g de betterave

  • Calories : 43 Kcal
  • Matières grasses totales : 0,2 g (0%)
  • Sodium : 78 mg (3 %)
  • Glucides totaux : 9,6 g (3 %)
  • Fibres alimentaires : 2,8 g (10 %)
  • Protéines : 1,6 g (3%)
  • Calcium : 16 mg (1%)
  • Fer : 0,8 mg (4%)
  • Potassium : 325 mg (7%)
  • Bétaïne : 128,7 mg
  • Choline : 6 mg
  • Acide folique : 109 mcg (27 %)
  • Niacine : 0,334 mg (2%)
  • Acide pantothénique : 0,155 mg (3%)
  • Riboflavine : 0,040 mg (3 %)
  • Thiamine : 0,031 mg (3 %)
  • Vitamine A : 2 mcg
  • Vitamine B6 : 0,067 mg (5%)
  • Vitamine C : 4,9 mg (5%)
  • Vitamine E : 0,04 mg (<0%)
  • Vitamine K : 0,2 mcg (<0%)
  • Cuivre : 0,075 mg (8%)
  • Magnésium : 23 mg (6%)
  • Manganèse : 0,329 mg (14 %)
  • Phosphore : 40 mg (6%)
  • Sélénium : 0,7 mcg (1%)
  • Zinc : 0,35 mg (3 %)
  • Cholestérol : 0 mg (0%)
Show Buttons
Hide Buttons