Brocoli : 23 bienfaits pour la santé

Brocoli : 23 bienfaits pour la santé

Brocoli

1. Le brocoli aide à prévenir le cancer.

De nombreuses études sur le cancer ont parlé en détail du lien entre le brocoli et le cancer. Ce légume contient des glucosinolates, un produit chimique qui contient du soufre. Les glucosinolates se décomposent lors de l’ingestion pour former des composés biologiquement actifs. L’un d’eux est l’indole-3-carbinol, un composé aux puissantes propriétés anticancéreuses.

La recherche a montré que le brocoli peut aider à prévenir le cancer, en particulier le cancer de la prostate, du poumon, du sein et du côlon.

Le sulforaphane est un autre composé du brocoli qui pourrait avoir des effets bénéfiques sur la lutte contre le cancer. Le sulforaphane soutient la fonction et la division cellulaires normales et favorise l’apoptose dans les cellules cancéreuses.

Le brocoli contient également des quantités importantes de fibres, qui renforcent l’immunité et combattent les maladies inflammatoires comme le cancer.

2. Le brocoli détoxifie le corps.

La glucoraphanine, la gluconasturtine et la glucobracicine du brocoli neutralisent et éliminent les produits chimiques indésirables du corps.

Le sulforaphane dans le brocoli protège les cellules aérobies des dommages en induisant des enzymes de détoxification. Il inhibe également la réponse inflammatoire. Dans une étude, les personnes qui consommaient du thé aux germes de brocoli présentaient des niveaux de désintoxication plus élevés que celles qui n’en consommaient pas. Ces personnes ont constaté une diminution des taux sanguins de benzène et d’acroléine après un essai de 8 semaines. Le benzène et l’acroléine sont des produits de combustion chimique qui sont courants dans les zones très polluées. En termes simples, le brocoli aide à se débarrasser des polluants que nous inhalons inconsciemment chaque jour.

3. Le brocoli aide à améliorer la santé des os et des dents.

Excellente source de vitamine K, de calcium, de potassium et de magnésium, le brocoli joue un rôle dans le maintien de la densité osseuse.

Les experts disent que la vitamine K joue un rôle dans la bonne formation des os. Un gros brocoli contient près de 100 % de vos besoins quotidiens en vitamine K. Cette vitamine, associée au calcium, contribue également à l’entretien des dents.

Cela signifie essentiellement que le brocoli peut aider à lutter contre l’ostéoporose.

4. Le brocoli aide à promouvoir la santé cardiaque.

L’un des nombreux avantages du brocoli est qu’il améliore la santé cardiaque en gardant vos vaisseaux sanguins forts. Le sulforaphane contenu dans ce légume aide à prévenir et à traiter les dommages à la paroi des vaisseaux sanguins.

Une étude a révélé que manger du brocoli peut améliorer la capacité du cœur à pomper le sang. D’autres études ont également lié la consommation de brocoli à un risque réduit de maladie coronarienne. Ce légume peut réduire l’inflammation et l’oxydation des artères chez les personnes sujettes aux accidents vasculaires cérébraux.

Et le brocoli est sans cholestérol. Il est également riche en fibres, ce qui aide à réguler le taux de cholestérol et à prévenir les crises cardiaques.

5. Le brocoli est excellent pour améliorer la santé digestive.

Le brocoli a des propriétés qui réduisent l’inflammation dans le côlon et préviennent le cancer du côlon. Ce légume se décompose dans l’estomac en certains composés, dont l’indolocarbazole (ICZ). Cette ICZ active un autre composé appelé récepteur d’hydrocarbure aryle (AHR) pour maintenir la fonction de la muqueuse intestinale et traiter les problèmes connexes.

Le brocoli contient également de nombreux autres composés qui peuvent améliorer la santé intestinale globale.

6. Le brocoli est bon pour la santé du foie.

Il a été découvert que le brocoli aide à prévenir et même à traiter le cancer du foie.

Les pousses de brocoli peuvent augmenter les niveaux d’enzymes détoxifiantes et protéger le foie des dommages. Le brocoli peut également prévenir l’insuffisance hépatique. La consommation régulière de quantités modérées de brocoli peut avoir des effets surprenants sur la santé du foie.

Une autre étude a révélé que le brocoli prévient également la stéatose hépatique.

7. Le brocoli a des propriétés anti-allergiques.

Des études ont montré que manger du brocoli peut augmenter la production de protéines productrices d’antioxydants dans vos cellules nasales. Cela peut aider à traiter les allergies.

Une autre étude a révélé que les pousses de brocoli atténuent les réactions allergiques nasales. Il réduit également les effets de la contamination particulaire sur les maladies allergiques et l’asthme. Le brocoli est riche en quercétine et en kaempférol, des polyphénols connus pour leurs réponses immunitaires anti-allergiques. La quercétine est puissante dans le traitement des allergies, ce qui en fait l’un des principaux ingrédients de la plupart des médicaments anti-allergiques.

Le brocoli peut également aider à traiter d’autres affections allergiques, telles que l’asthme. Le sulforaphane dans ce légume déclenche la libération d’enzymes antioxydantes dans les voies respiratoires humaines. Cela protège contre les radicaux libres et autres polluants que nous respirons tous les jours.

8. Le brocoli a des avantages pour la perte de poids.

Le brocoli est faible en calories, ce qui en fait un aliment idéal pour les régimes amaigrissants. Et le brocoli est une bonne source de fibres. Cela vous aide à rester rassasié pendant longtemps et évite de trop manger.

9. Le brocoli est bon pour la santé des yeux.

Le sulforaphane du brocoli est un antioxydant naturel qui protège les yeux des rayons UV. Des études ont montré que le sulforaphane a des propriétés protectrices des yeux.

Ce légume contient de la lutéine et de la zéaxanthine, qui sont des antioxydants importants pour l’œil humain. Ces antioxydants aident à prévenir d’autres affections oculaires graves, telles que la cataracte et la dégénérescence maculaire. Environ 100 grammes de brocoli contiennent 1 080 mcg de lutéine et de zéaxanthine.

Le brocoli est également riche en vitamine C, un nutriment essentiel pour la vision.

10. Le brocoli peut aider le diabète.

Le sulforaphane dans le brocoli prévient les dommages aux vaisseaux sanguins causés par le diabète. Le sulforaphane active certaines enzymes qui limitent ce type de dommages.

Dans une étude, il a été démontré que le sulforaphane abaisse les niveaux de glucose et réduit les effets nocifs du sucre.

De plus, ajouter du brocoli à votre repas peut aider à ralentir l’augmentation de la pression artérielle grâce à sa teneur en fibres.

Cependant, des recherches plus précises sur le diabète sont nécessaires. Par conséquent, veuillez l’utiliser comme référence uniquement. Les patients diabétiques doivent consulter leur médecin avant de consommer de la nourriture.

11. Le brocoli aide à améliorer la santé du cerveau.

Deux nutriments importants dans le brocoli qui améliorent la santé du cerveau sont la vitamine K et la choline. Le premier améliore les capacités cognitives, le second améliore la mémoire. Le brocoli est également riche en acide folique, qui peut aider à prévenir la démence et à lutter contre la dépression.

D’autres recherches suggèrent que le brocoli peut améliorer la neuroinflammation dans une certaine mesure. Et il a été démontré que le sulforaphane dans le brocoli améliore la mémoire spatiale, en particulier après des blessures traumatiques. Par conséquent, ce composé est considéré comme une option potentielle pour le traitement des lésions cérébrales chez les patients.

Un autre rapport de recherche a révélé que le brocoli est riche en bêta-carotène, ce qui peut aider à prévenir le déclin cognitif.

12. Le brocoli est excellent pour améliorer votre métabolisme.

Un autre avantage du brocoli est ses propriétés métaboliques. Le calcium et la vitamine C contenus dans le brocoli peuvent stimuler votre métabolisme.

La fibre du brocoli est également responsable du maintien d’un métabolisme sain et de fonctions corporelles clés.

13. Le brocoli a des propriétés immunitaires.

L’un des principaux avantages du brocoli est de renforcer le système immunitaire. L’une des raisons est la teneur en vitamine C. Le sulforaphane de ce légume interagit avec Nrf2, une protéine qui régule la réponse antioxydante globale du corps. Cette protéine est associée à des centaines d’enzymes et de gènes antioxydants et rajeunissants.

Il a également été démontré que le sulforaphane inverse le déclin de la fonction immunitaire des cellules qui peut s’accélérer avec l’âge. Et le brocoli contient un autre complexe de glutathion, également appelé le maître antioxydant. Cet antioxydant renforce également la santé immunitaire.

14. Le brocoli est bénéfique pour la santé de la grossesse.

Une bonne nutrition pendant la grossesse est très importante.

Le calcium contenu dans le brocoli aide à prévenir l’ostéoporose chez les femmes enceintes. Les os peuvent devenir plus fragiles pendant la grossesse. L’acide folique assure une grossesse en santé et élimine les défauts neurologiques du bébé.

Et la fibre du brocoli aide à prévenir le diabète gestationnel, une maladie qui survient souvent chez les femmes enceintes. Une étude canadienne a révélé que la consommation de pousses de brocoli peut également prévenir les lésions cérébrales chez les nouveau-nés.

15. Le brocoli aide à améliorer la santé sexuelle des hommes.

Une étude espagnole a révélé que l’augmentation de l’apport en acide folique peut améliorer la production de sperme et donc la fertilité. Et la vitamine A dans ce légume peut augmenter le nombre de spermatozoïdes.

Le brocoli s’est également avéré efficace pour prévenir le cancer de la vessie, qui est trois fois plus fréquent chez les hommes que chez les femmes.

16. Le brocoli aide à équilibrer le niveau de pH du corps.

Le brocoli est un aliment alcalin qui aide à équilibrer le pH du corps.

17. Le brocoli est bon pour la santé de la peau.

Les antioxydants aident à améliorer la santé de la peau et à ralentir le vieillissement. La vitamine C contenue dans ce légume aide à la production de collagène, ce qui rend votre peau plus jeune.

Le brocoli contient une substance appelée glucoraphanine, qui est convertie en sulforaphane pour aider à réparer la peau et à rendre la peau saine.

Des études ont montré que l’extrait de pousses de brocoli protège contre les dommages cutanés induits par les UV et le cancer.

18. Le brocoli a des propriétés anti-âge.

Un composé du brocoli appelé NMN s’est avéré offrir des avantages anti-âge. Le NMN produit un autre composé important pour le métabolisme énergétique. Ce composé dynamise notre corps, éliminant potentiellement certains des signes associés au vieillissement.

Et la vitamine C contenue dans ce légume combat les radicaux libres qui accélèrent le processus de vieillissement. La vitamine C contribue également à la production de collagène, ce qui améliore l’élasticité de la peau et réduit les rides.

19. Le brocoli aide à améliorer la santé des cheveux.

Un autre avantage du brocoli est ses bienfaits pour la santé des cheveux. La vitamine B et la vitamine C rendent les cheveux forts et renforcent les follicules pileux. La vitamine C combat également les radicaux libres responsables de la chute des cheveux.

20. Le brocoli a des propriétés anti-inflammatoires.

L’un des avantages du brocoli est qu’il agit comme un anti-inflammatoire. Les effets anti-inflammatoires peuvent ralentir les dommages articulaires associés à l’arthrose. Une étude universitaire a révélé que le sulforaphane dans le brocoli aide les personnes souffrant d’arthrite car il bloque une enzyme qui provoque la destruction des articulations en arrêtant une molécule clé connue pour provoquer une inflammation.

Les isothiocyanates et les acides gras oméga-3 contenus dans le brocoli aident également à contrôler l’inflammation.

21. Le brocoli aide à prévenir les maladies chroniques.

Le brocoli contient certains composés qui peuvent aider à prévenir les maladies chroniques. Cela réduit vos chances de développer du diabète, de l’asthme, des maladies cardiaques et de nombreuses autres maladies mortelles.

22. Le brocoli a des propriétés régulatrices de la pression artérielle.

Le chrome, présent en abondance dans le brocoli, aide à réguler la tension artérielle. De plus, le potassium contenu dans ce légume peut agir comme un vasodilatateur. Plus précisément, le potassium aide à améliorer la circulation sanguine et l’oxygénation des organes vitaux en soulageant la tension et le stress dans les veines et les vaisseaux sanguins. Le magnésium et le calcium aident également à réguler la tension artérielle et à protéger le cœur des maladies cardiovasculaires telles que les accidents vasculaires cérébraux et les crises cardiaques.

23. Le brocoli a des avantages pour l’anémie.

Le brocoli est riche en fer et en protéines, ce qui est bénéfique pour l’anémie. De plus, avec le fer, le cuivre est un autre minéral essentiel à la production de globules rouges.

Valeur nutritive du brocoli (91g)

  • Calories : 31 Kcal
  • Matières grasses totales : 0,3 g (0%)
  • Glucides totaux : 6 g (2%)
  • Fibres alimentaires : 2,4 g (9%)
  • Protéines : 2,6 g (5%)
  • Sodium : 30 mg (1%)
  • Calcium : 42,77 mg (3 %)
  • Fer : 0,66 mg (4%)
  • Potassium : 288 mg (6%)
  • Choline : 17 mg
  • Acide folique : 57,33 mcg (14%)
  • Niacine : 0,581 mg (4%)
  • Acide pantothénique : 0,521 mg (10 %)
  • Riboflavine : 0,106 mg (8 %)
  • Thiamine : 0,065 mg (5%)
  • Vitamine A : 21 mcg (3 %)
  • Vitamine B6 : 0,159 mg (12 %)
  • Vitamine C : 81,2 mg (90 %)
  • Vitamine E : 0,71 mg (3 %)
  • Vitamine K : 92,5 mcg (77 %)
  • Cuivre : 0,045 mg (5%)
  • Magnésium : 19,11 mg (5%)
  • Manganèse : 0,191 mg (8%)
  • Phosphore : 60,06 mg (9%)
  • Sélénium : 2,3 mcg (4%)
  • Zinc : 0,37 mg (3 %)
  • Cholestérol : 0 mg (0%)
Show Buttons
Hide Buttons