Cacao : 11 bienfaits pour la santé

Cacao : 11 bienfaits pour la santé

Cacao

1. Le cacao aide à prévenir le cancer.

Le cancer est la deuxième cause de décès dans le monde. Lorsque les radicaux libres et les polluants environnementaux endommagent les cellules, ils peuvent provoquer des mutations dangereuses qui peuvent provoquer le cancer. Cependant, les scientifiques ont découvert des antioxydants, des substances qui aident le corps à lutter contre les dommages causés par les radicaux libres et le risque de cancer. Ce puissant composé végétal se trouve dans une variété de fruits et de légumes.

Le cacao contient plus d’antioxydants que de nombreux autres aliments. Le cacao est particulièrement riche en polyphénols, flavonoïdes et niacine, qui protègent les cellules des dommages et des bactéries et empêchent la croissance des cellules cancéreuses.

Une étude a révélé que le cacao peut arrêter la croissance des cellules cancéreuses de la prostate sans affecter la croissance et la fonction des cellules saines.

2. Le cacao est bon pour la santé de la tension artérielle.

Il a été prouvé que la consommation de cacao abaisse la tension artérielle en dilatant les vaisseaux sanguins et en protégeant contre les effets nocifs des dommages oxydatifs.

Une étude chez des personnes en bonne santé a révélé que plus la concentration de flavanols est élevée, plus l’effet du cacao sur la baisse de la pression artérielle est important. Par exemple, les personnes qui mangeaient du chocolat noir riche en flavonols présentaient des avantages nettement plus importants que celles qui mangeaient du chocolat blanc sans flavonols.

Cela suggère que le cacao peut aider à abaisser la tension artérielle. Cependant, gardez à l’esprit que le cacao ne doit être utilisé qu’en complément d’un régime de traitement de l’hypertension artérielle et ne doit pas être utilisé à la place d’un médicament approuvé. Assurez-vous de consulter un médecin professionnel.

3. Le cacao est bon pour la santé du cerveau.

Un autre avantage du cacao est ses bienfaits pour la santé du cerveau. Les experts disent que les flavanols du cacao peuvent prévenir ou réduire de nombreux signes de déclin cognitif lié à l’âge.

Il a été démontré que les polyphénols et les flavonoïdes du cacao améliorent la fonction cérébrale et augmentent le flux sanguin vers le cerveau, prévenant ainsi les maladies neurodégénératives telles que la démence et la maladie d’Alzheimer.

Les flavanols peuvent traverser la barrière hémato-encéphalique et sont impliqués dans des voies biochimiques qui créent des neurones et des molécules importantes pour le fonctionnement du cerveau.

4. Le cacao est bon pour votre santé mentale.

Le cacao peut améliorer l’humeur et les symptômes de la dépression, ainsi qu’avoir un effet positif sur la détérioration mentale liée au vieillissement.

L’effet positif sur l’humeur est dû au fait que les flavanols et le tryptophane du cacao sont convertis en sérotonine, un stabilisateur naturel de l’humeur.

De plus, une étude sur des hommes plus âgés a révélé que la consommation de chocolat améliorait la santé psychologique globale.

5. Le cacao fournit des fibres saines.

Non seulement les fibres vous rassasient, mais elles contribuent également à des selles saines et à une bonne fonction digestive.

Des études ont montré que les personnes qui consomment régulièrement du cacao ont des selles plus courtes et moins de constipation que celles qui n’en consomment pas.

6. Le cacao aide à prévenir les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.

Le cacao est également bénéfique pour le cœur. En plus de lutter contre les dommages causés par les radicaux libres et de prévenir le cancer, les polyphénols et les flavanols du cacao ont des propriétés anti-inflammatoires qui aident à améliorer la santé cardiaque.

Les flavonoïdes contenus dans le cacao peuvent aider à prévenir le développement de maladies cardiovasculaires, notamment en empêchant les caillots sanguins et l’accumulation de bloquer le flux sanguin dans les vaisseaux sanguins et les artères.

Le cacao a également des propriétés qui peuvent réduire le risque d’accident vasculaire cérébral.

Les flavonols du cacao améliorent les niveaux d’oxyde nitrique dans le sang, ce qui détend et dilate les artères et les vaisseaux sanguins, améliorant ainsi la circulation sanguine.

Il a été démontré que le cacao réduit le mauvais cholestérol LDL, améliore la glycémie et réduit l’inflammation. Ces caractéristiques ont été associées à une diminution du risque de crise cardiaque, d’insuffisance cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.

Un examen d’une étude portant sur 157 809 personnes a révélé que manger plus de chocolat était associé à un risque plus faible de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. Ces résultats suggèrent que le chocolat à base de cacao peut avoir un effet protecteur sur le cœur.

7. Le cacao aide au diabète de type 2.

Les flavanols du cacao peuvent être bénéfiques pour les symptômes du diabète de type 2. Consommer trop de chocolat n’est certainement pas bon pour le contrôle de la glycémie, mais le cacao a des propriétés antidiabétiques.

La consommation de cacao riche en flavanols peut améliorer la sensibilité à l’insuline et le contrôle de la glycémie et réduire l’inflammation.

Malgré ces résultats prometteurs, la prudence est de mise, car certaines études ont des objections. Les personnes diabétiques doivent consulter un médecin spécialiste.

8. Le cacao est bon pour les dents et la peau.

Plusieurs études ont étudié les effets protecteurs du cacao contre la carie dentaire et les maladies des gencives. Le cacao contient de nombreux composés aux propriétés antibactériennes et immunostimulantes qui peuvent contribuer à des bienfaits pour la santé bucco-dentaire.

Dans une étude, des souris infectées par des bactéries orales ayant reçu de l’extrait de cacao présentaient une réduction significative des caries par rapport aux souris n’ayant reçu que de l’eau.

Cependant, la plupart des produits à base de cacao que nous consommons contiennent du sucre. Par conséquent, les bienfaits du cacao pour la santé bucco-dentaire se limitent aux produits qui ne contiennent pas de sucre.

De plus, les polyphénols de cacao se sont avérés apporter des avantages significatifs à la peau.

Il a été démontré que la consommation régulière de cacao contribue à la circulation sanguine de la peau et améliore l’hydratation de la peau.

9. Le cacao aide à soulager l’asthme bronchique.

Un autre avantage du cacao est ses propriétés de santé bronchique. Les fèves de cacao contiennent de la xanthine et de la théophylline, qui peuvent soulager les bronchospasmes et ouvrir les bronches rétrécies. Il peut avoir des propriétés anti-asthmatiques et est utile pour traiter une variété d’allergies, y compris l’asthme.

Une étude a révélé que la poudre de cacao contient de la théobromine, qui peut avoir des propriétés anti-asthmatiques.

10. Le cacao aide à la gestion du poids.

Des études ont montré que les avantages du cacao peuvent inclure la prévention de l’obésité. La consommation de cacao peut aider à réguler le métabolisme des lipides et peut diminuer la synthèse des acides gras.

Cependant, rappelez-vous que manger du cacao, riche en sucre et en graisses, est préjudiciable à la perte de poids.

11. Autres avantages pour la santé du cacao

  • Le cacao peut accélérer la guérison. L’extrait de cacao est également connu pour ses propriétés thérapeutiques et cicatrisantes dans la fabrication de médicaments naturels.
  • Le cacao peut réduire le syndrome de fatigue chronique. Le cacao peut aider à libérer des neurotransmetteurs comme la sérotonine dans le cerveau, il peut donc avoir un effet calmant chez les personnes souffrant de fatigue chronique.
  • Le cacao aide en cas de carence en magnésium. La consommation régulière de cacao peut aider à prévenir les effets secondaires d’une carence en magnésium.

Effets secondaires du cacao

Le cacao contient de la caféine, donc une consommation excessive peut provoquer une augmentation de la miction, de l’insomnie, des battements cardiaques irréguliers, un reflux gastro-œsophagien, de la diarrhée, etc.

Le cacao peut provoquer des réactions allergiques chez certaines personnes. Ses symptômes comprennent des réactions cutanées, des migraines et des indigestions.

Le cacao peut interagir avec certains médicaments. Assurez-vous de consulter un médecin professionnel.

Valeur nutritive du cacao / 100g

  • Calories : 228 Kcal
  • Lipides : 14 g (18 %)
  • Sodium : 21 mg (1%)
  • Glucides : 58 g (21 %)
  • Fibres alimentaires : 37 g (132%)
  • Protéines : 20 g (40 %)
  • Calcium : 128 mg ( 10 %)
  • Fer : 13,86 mg (77 %)
  • Potassium : 1524 mg (32 %)
  • Acide folique : 32 mcg (8 %)
  • Niacine : 2,185 mg (14 %)
  • Acide pantothénique : 0,254 mg (5 %)
  • Riboflavine : 0,241 mg ( 19 %)
  • Thiamine : 0,078 mg (6 %)
  • Vitamine B6 : 0,118 mg (9 %)
  • Vitamine K : 2,5 mcg (2 %)
  • Cuivre : 3,788 mg (421 %)
  • Magnésium : 499 mg (125%)
  • Manganèse : 3,837 mg ( 167%)
  • Phosphore : 734 mg (105 %)
  • Sélénium : 14,3 mcg (26 %)
  • Zinc : 6,81 mg (62 %)
  • Cholestérol : 0 mg (0 %)
  • Caféine : 230 mg

% est un pourcentage de la quantité quotidienne recommandée.

Show Buttons
Hide Buttons