Carotte : 17 bienfaits pour la santé

Carotte : 17 bienfaits pour la santé

Carotte

1. Les carottes aident à promouvoir la santé des yeux.

La vitamine A dans les carottes est essentielle pour une bonne vision. Lorsque la vitamine A est déficiente trop longtemps, la partie externe des photorécepteurs de l’œil commence à se détériorer. Cela conduit à la cécité nocturne.

Une carence en vitamine A peut interférer avec les processus chimiques normaux impliqués dans la vision. Restaurer un apport adéquat en vitamine A peut favoriser la santé visuelle.

Les carottes contiennent également de la lutéine, un puissant antioxydant. Des études ont lié cela à un risque réduit de dégénérescence maculaire. Les caroténoïdes protègent les cellules ganglionnaires de la rétine, prévenant plusieurs maladies oculaires.

2. Les carottes aident à réduire le risque de cancer.

Les carottes contiennent des composés phytochimiques connus pour leurs propriétés anticancéreuses. Certains de ces composés comprennent le bêta-carotène et d’autres caroténoïdes. Ces composés activent certaines protéines qui renforcent l’immunité et suppriment les cellules cancéreuses. Des études ont montré que les carottes peuvent également aider contre la leucémie.

Les caroténoïdes présents dans les carottes peuvent réduire le risque de cancer de l’estomac, du côlon, de la prostate, du poumon et du sein.

3. Les carottes sont bonnes pour la santé de la peau.

Les carottes ont des bienfaits pour la peau. Ce légume est riche en caroténoïdes. Des études ont montré que les fruits et légumes riches en ces composés peuvent aider à améliorer la peau et vous faire paraître relativement jeune.

Les carottes ont également les propriétés curatives du bêta-carotène. Le bêta-carotène élimine les radicaux libres, protège les tissus cutanés et possède des propriétés photoprotectrices.

Les carottes contiennent également des antioxydants, qui peuvent aider à prévenir les affections cutanées telles que l’acné et la dermatite. Le potassium contenu dans les carottes a également pour effet de prévenir le dessèchement de la peau.

Cependant, manger trop de carottes (ou d’aliments riches en caroténoïdes) peut provoquer une maladie appelée caroténémie, dans laquelle la peau apparaît jaune ou orange.

4. Les carottes aident à la croissance des cheveux.

Les carottes sont riches en vitamines A et C, caroténoïdes, potassium et autres antioxydants. Ces nutriments sont connus pour favoriser la santé des cheveux.

La vitamine A et la vitamine E contribuent également à améliorer la circulation sanguine dans le cuir chevelu. L’amélioration de la circulation sanguine vers le cuir chevelu favorise non seulement la croissance des cheveux, mais empêche également le blanchiment prématuré des cheveux.

Un autre avantage des carottes est qu’elles renforcent les racines de vos cheveux, ce qui peut également aider à résoudre les problèmes de perte de cheveux. En effet, les carottes contiennent une variété de vitamines et de minéraux essentiels.

5. Les carottes peuvent vous aider à perdre du poids.

Un autre avantage des carottes est leurs propriétés de perte de poids. Les carottes contiennent environ 88 % d’eau. Une carotte de taille moyenne contient environ 25 calories. Ainsi, inclure des carottes dans votre alimentation est un moyen intelligent de vous rassasier sans augmenter les calories.

Les carottes contiennent également des fibres. Des études ont montré que les personnes qui mangeaient un repas contenant des carottes avaient des niveaux de satiété plus élevés que celles qui n’en mangeaient pas.

6. Les carottes ont des propriétés régulatrices de la pression artérielle.

Pour toute personne souffrant d’hypertension artérielle, les carottes peuvent être d’une grande aide. Les carottes sont riches en potassium. Une quantité suffisante de potassium dans le corps aide à abaisser la tension artérielle en relaxant les artères et les vaisseaux sanguins, ainsi qu’en améliorant la circulation sanguine. Maintenir une tension artérielle saine est important pour être en bonne santé, et l’hypertension artérielle est également liée aux accidents vasculaires cérébraux, aux crises cardiaques et aux convulsions.

7. Les carottes peuvent aider à traiter le diabète.

Suivre une alimentation saine et équilibrée et maintenir un poids santé peut réduire votre risque de diabète de type 2. Des études ont révélé de faibles taux sanguins de vitamine A chez les personnes atteintes de diabète. La vitamine A antioxydante combat le stress oxydatif, elle peut donc aider en cas d’anomalies du métabolisme du glucose.

Les carottes sont également riches en fibres. Des études ont montré qu’un apport accru en fibres peut améliorer le métabolisme du glucose chez les personnes atteintes de diabète.

8. Les carottes sont excellentes pour renforcer l’immunité.

Les carottes ont également des avantages pour l’immunité. La vitamine A régule le fonctionnement du système et prévient les infections. Ceci est réalisé en augmentant l’immunité du corps. Les carottes contiennent également de la vitamine C, qui contribue à la production de collagène, essentiel à la cicatrisation des plaies. Ce nutriment contribue également à un système immunitaire fort.

9. Les carottes peuvent aider à renforcer les os.

La vitamine A affecte le métabolisme des cellules osseuses. Les caroténoïdes ont été associés à une amélioration de la santé des os. Il n’y a aucune étude directe que les carottes peuvent aider à améliorer la santé des os, mais leur teneur en vitamine A peut aider. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour mieux comprendre ce mécanisme.

10. Les carottes aident à réduire le taux de cholestérol.

L’un des nombreux avantages des carottes est leurs propriétés hypocholestérolémiantes. Des études ont montré que manger des carottes peut réduire l’absorption du cholestérol et augmenter le statut antioxydant du corps. Ces effets peuvent également favoriser la santé cardiovasculaire. Les carottes sont riches en une fibre appelée pectine, qui peut aider à réduire le taux de cholestérol.

11. Les carottes peuvent favoriser la santé du foie et éliminer les toxines.

Les carottes contiennent du glutathion. Les antioxydants ont le potentiel de traiter les dommages au foie causés par le stress oxydatif. Ces légumes sont riches en phytoflavonoïdes et en bêta-carotène pour soutenir la fonction hépatique globale. De plus, le bêta-carotène contenu dans les carottes peut lutter contre les maladies du foie.

12. Les carottes sont bonnes pour la santé cardiaque.

Manger une quantité modérée de carottes par jour peut réduire le risque de maladie cardiovasculaire en inhibant la dégradation oxydative des lipides. Les carottes contiennent généralement des polyphénols et des nitrates. C’est un ingrédient bioactif qui aide à réguler la pression artérielle. Les carottes peuvent également abaisser le taux de cholestérol.

13. Les carottes aident à améliorer la santé du cerveau.

Les carottes ont également des avantages pour la santé du cerveau. Le bêta-carotène améliore la cognition et réduit le risque à long terme de problèmes de mémoire liés à l’âge. Cela s’explique en partie par sa capacité à lutter contre le stress oxydatif, qui peut endommager les cellules du cerveau.

Le stress oxydatif dans le cerveau peut endommager les cellules. Le bêta-carotène dans les carottes peut aider à prévenir ces dommages.

De plus, le potassium contenu dans les carottes peut réduire le risque d’accident vasculaire cérébral. Une tasse de jus de carotte contient 689 mg de potassium, ce qui répond à plus de 17 % de vos besoins quotidiens en nutriments.

14. Les carottes peuvent améliorer la santé digestive.

Les fibres peuvent favoriser la régularité et améliorer la santé digestive. Les carottes peuvent être un bon choix pour les personnes souffrant de constipation.

Le potassium dans les carottes peut aider à traiter la diarrhée. La diarrhée est une condition dans laquelle le corps perd de grandes quantités de liquide par les selles. Cela peut être utile lorsqu’il est complété par des aliments riches en potassium.

Les carottes contiennent également des composés alcalins qui peuvent aider à traiter le reflux acide. L’acide alcalin peut neutraliser l’excès d’acide gastrique.

15. Les carottes ont l’avantage d’améliorer la santé dentaire.

L’un des avantages uniques des carottes est leur soutien à la santé dentaire. Manger des carottes aidera à éliminer la plaque et les débris alimentaires de vos dents. Il peut également aider à améliorer la santé dentaire car il contribue à la production de salive. La formation de salive aide à contrôler la formation bactérienne.

16. Les carottes aident à résoudre les problèmes menstruels.

Tout comme les carottes ont de nombreux avantages pour les hommes, les carottes ont également de nombreux avantages pour les femmes. L’un de ses avantages est pour les problèmes menstruels. Les femmes qui souffrent de menstruations irrégulières ou de saignements peuvent grandement bénéficier de l’inclusion de carottes dans leur alimentation quotidienne. Même chez les femmes ménopausées présentant des symptômes tels que des bouffées de chaleur et des sautes d’humeur, les carottes peuvent aider à contrôler ces symptômes.

17. Les carottes aident les cellules à se différencier et à se développer.

Toutes les cellules ont besoin de vitamine A pour se développer. La vitamine A est nécessaire au processus de différenciation cellulaire dans lequel les cellules immatures se transforment en cellules matures spécifiques.

Une carence en vitamine A rend les kératinocytes incapables de mûrir. Cela peut provoquer une sécheresse et un durcissement des yeux, de la peau, du tube digestif et des organes par un processus appelé kératinisation.

Effets secondaires des carottes

La vitamine A peut provoquer une toxicité. Les symptômes peuvent inclure une perte d’appétit, des nausées, des vomissements, une perte de cheveux, de la fatigue et des saignements nasaux. La toxicité se produit parce que la vitamine A est liposoluble. L’excès de vitamine A dont le corps n’a pas besoin est stocké dans le foie ou le tissu adipeux. Cela peut entraîner une accumulation de vitamine A au fil du temps, ce qui peut éventuellement entraîner une toxicité. La toxicité chronique de la vitamine A peut affecter plusieurs systèmes organiques. En inhibant la formation osseuse, les os s’affaiblissent et peuvent provoquer des fractures. La toxicité à long terme de la vitamine A peut également affecter la fonction rénale, la prudence est donc de mise.

Bien que rares, les carottes peuvent provoquer des allergies. Les carottes seules provoquent rarement des allergies, mais les manger avec d’autres aliments peut provoquer une réaction. Selon un rapport, manger des carottes dans de la crème glacée peut provoquer des réactions allergiques. L’allergie aux carottes est plus susceptible de se produire chez les personnes souffrant d’autres allergies alimentaires. Cela peut être lié à des allergies à certaines protéines de carotte. Les personnes allergiques au pollen sont plus susceptibles d’être allergiques aux carottes. Les symptômes d’une allergie à la carotte comprennent des démangeaisons ou un gonflement des lèvres et une irritation des yeux et du nez.

Les carottes peuvent provoquer une décoloration de la peau. Manger trop de carottes peut entraîner une maladie appelée caroténémie. Il s’agit d’une condition dans laquelle la peau devient orange en raison d’une trop grande quantité de bêta-carotène dans le sang. La caroténémie est très improbable si vous ne mangez pas trop de carottes.

Valeur nutritive de la carotte / 100g

  • Calories : 41 Kcal
  • Lipides totaux : (<0%)
  • Sodium : (3%)
  • Glucides totaux : (3%)
  • Fibres alimentaires : (10%)
  • Protéines : (2%)
  • Calcium : (3%)
  • Fer : (2%)
  • Potassium : (7 %)
  • Acide folique : (5 %)
  • Niacine : (6 %)
  • Acide pantothénique : (5 %)
  • Riboflavine : (4 %)
  • Thiamine : (6 %)
  • Vitamine A : (93 %)
  • Vitamine B6 : (11 %)
  • Vitamine C : (7 %)
  • Vitamine E : (3 %)
  • Vitamine K : (11 %)
  • Cuivre : (5 %)
  • Magnésium : (3 %)
  • Manganèse : (6 %)
  • Phosphore : (5 %)
  • Zinc : ( 2%)
  • Cholestérol : (0%)

% est un pourcentage de la quantité quotidienne recommandée.

Show Buttons
Hide Buttons