Citron : 17 bienfaits pour la santé

Citron : 17 bienfaits pour la santé

Citron bienfaits

1. Le citron améliore la santé cardiaque.

Le citron est l’une des sources les plus riches en vitamine C. Les aliments riches en vitamine C peuvent prévenir les maladies coronariennes.

Des études ont montré que la consommation de citron et la marche abaissent la tension artérielle.

Les agrumes, y compris les citrons, contiennent des flavonoïdes essentiels qui peuvent aider à traiter l’athérosclérose. Ces composés ralentissent la réponse inflammatoire du corps qui peut conduire à des maladies cardiovasculaires.

2. Le citron peut vous aider à perdre du poids.

Certaines études ont montré que les polyphénols contenus dans les citrons aident à contrôler l’obésité. Il a été démontré que ces polyphénols inhibent la prise de poids et l’accumulation de graisse corporelle.

Une autre étude a révélé que les citrons vous aident à perdre du poids et à réduire votre risque de maladie cardiovasculaire.

Cependant, la plupart des études à cet égard ont été menées sur des animaux. Davantage de recherches sur les humains sont nécessaires.

3. Le citron peut aider à traiter les calculs rénaux.

Le citron a des avantages pour le traitement des calculs rénaux. Les citrons contiennent du citrate, un produit chimique qui empêche la formation de calculs rénaux.

Des études ont montré que boire 2 litres d’eau citronnée par jour réduit le taux de formation de calculs. Le citrate y parvient en liant le calcium et en bloquant la formation de calculs.

4. Le citron a des propriétés de traitement de l’anémie.

La vitamine C dans les citrons a un effet de traitement de l’anémie. La vitamine C aide à améliorer l’absorption globale du fer.

5. Le citron peut aider à prévenir le cancer.

Les agrumes contiennent plusieurs composés aux propriétés anticancéreuses, tels que les flavonoïdes et les limonoïdes. Ce composé aide à réduire le risque de cancer de l’estomac, du sein et du côlon.

Les antioxydants contenus dans les citrons empêchent également la croissance des cellules cancéreuses. La quercétine, un flavonoïde du citron, a des propriétés anticancéreuses. Ces flavonoïdes peuvent bloquer la croissance des cellules cancéreuses humaines à différents stades du cycle cellulaire.

6. Le citron a des propriétés immunitaires.

La vitamine C dans les citrons peut renforcer l’immunité. La vitamine C soutient une variété de fonctions cellulaires pour promouvoir la défense immunitaire. Il améliore la prolifération des cellules B et des cellules T, qui sont des composants importants du système immunitaire humain. L’apport en vitamine C a également été lié à un risque plus faible de maladies respiratoires et d’infections.

De plus, le citron a également un effet protecteur contre l’asthme. Une étude a révélé que l’apport en vitamine C peut être utile pour les personnes souffrant d’asthme et d’autres problèmes bronchiques.

7. Le citron aide à promouvoir la santé du foie.

Les citrons ont des propriétés antioxydantes qui peuvent améliorer la santé du foie. Dans une étude, il a été démontré que les citrons avaient des effets protecteurs chez les rats souffrant de lésions hépatiques induites par l’alcool.

Dans une autre étude, il a été démontré que les agrumes améliorent l’hépatotoxicité chez les poulets nourris avec un régime contenant des aflatoxines (une substance causant le cancer du foie).

8. Le citron aide à combattre l’acné.

Un autre avantage du citron est ses propriétés anti-acné. L’acide citrique contenu dans les citrons peut réduire le niveau de sébum à la surface de la peau. L’acide citrique peut également avoir des propriétés antiseptiques qui peuvent tuer les bactéries responsables de l’acné.

9. Le citron a des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.

L’inflammation chronique peut entraîner une prise de poids, de la fatigue, des problèmes digestifs, des sautes d’humeur et même un cancer. Des études ont montré que la vitamine C a des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Il agit contre plusieurs infections et protège l’organisme du stress oxydatif.

Il renforce également le système immunitaire et réduit l’inflammation. Les agrumes comme les citrons contiennent des flavonoïdes qui combattent les radicaux libres. Les propriétés anti-inflammatoires des agrumes peuvent réduire le risque de maladies dégénératives.

10. Le citron facilite la digestion.

Le citron favorise une digestion saine. Il élimine les toxines et les déchets, permettant au corps d’absorber davantage de composés bénéfiques dans les aliments.

Le citron aide à nettoyer le tube digestif en éliminant les toxines et en améliorant la digestion. Les citrons sont également principalement constitués de fibres solubles, ce qui peut aider à promouvoir des bactéries intestinales saines, ce qui peut conduire à des selles fluides et régulières.

11. Le citron aide à contrôler la glycémie.

Les flavonoïdes de citron, tels que l’hespéridine et l’ériocitrine, inhibent le stress oxydatif. Ces flavonoïdes peuvent abaisser la glycémie et réduire le risque de diabète. L’acide citrique dans les citrons peut également aider à prévenir certaines complications associées au diabète de type 2.

12. Le citron peut aider à apaiser un mal de gorge ou une toux.

Le citron est également efficace pour soulager les symptômes du rhume. Boire un mélange de citron et de miel dans de l’eau tiède peut apaiser la gorge. Cela peut aider à réduire la toux et à améliorer la qualité du sommeil.

13. Le citron peut détoxifier le corps.

Le citron agit comme un excellent détoxifiant et élimine les toxines du corps. Sinon, les toxines qui s’accumulent dans le foie peuvent provoquer diverses infections. L’acide citrique dans les citrons peut réduire les dommages au foie.

14. Les citrons ont plusieurs avantages pour la santé de la peau.

La vitamine C contenue dans les citrons aurait des propriétés anti-âge. La vitamine C protège la peau des dommages causés par les UV, stimule la production de collagène et réduit la formation de rides.

Les agrumes se sont avérés avoir de puissantes propriétés antioxydantes et anti-vieillissement. Cela peut prévenir le stress oxydatif et inhiber la formation de rides.

15. Les citrons sont bénéfiques pour la santé du cerveau.

Les citrons ont également des bienfaits pour la santé du cerveau. Les agrumes comme les citrons sont riches en flavanones, qui favorisent la santé cognitive. Ces flavanones agissent en augmentant le flux sanguin vers le cerveau.

L’acide citrique dans les citrons peut également aider à prévenir l’inflammation cérébrale et à combattre le stress oxydatif, ce qui peut favoriser la santé du cerveau. En raison de ces propriétés, les citrons peuvent présenter des avantages potentiels dans la prévention des maladies neurodégénératives.

16. Le citron empêche de trop manger.

Si trop manger est un problème, les citrons peuvent être bénéfiques. Présente dans la peau et la pulpe des agrumes comme les citrons, il a été prouvé que la pectine aide les gens à se sentir rassasiés plus longtemps.

17. Le citron a des propriétés hypocholestérolémiantes.

Des études montrent que les citrons regorgent d’une variété de nutriments, dont la vitamine C, dont il a été démontré qu’elle réduit les niveaux de mauvais cholestérol LDL.

Les citrons contiennent également des flavonoïdes qui abaissent les niveaux de triglycérides.

Effets secondaires du citron

  • Les citrons peuvent aggraver les brûlures d’estomac. Certaines études considèrent que les agrumes provoquent des brûlures d’estomac ou des reflux acides. Des études ont montré que les patients présentant des symptômes gastro-intestinaux similaires consomment plus d’agrumes et de jus. Si vous avez des symptômes de brûlures d’estomac, nous vous recommandons de consulter votre médecin avant de consommer des citrons.
  • Des études ont montré que les agrumes peuvent déclencher des migraines. Ces fruits peuvent déclencher des crises de migraine par réaction allergique.
  • Manger trop de citrons trop souvent peut endommager vos dents. En effet, les citrons sont très acides et peuvent corroder l’émail des dents s’ils sont consommés fréquemment. Par conséquent, il est recommandé de le consommer en quantité appropriée.
  • Manger trop de citron peut provoquer des mictions fréquentes et une déshydratation. Des études ont montré que les citrons ont des propriétés diurétiques naturelles. Ainsi, il favorise la production d’urine dans les reins, aidant le corps à éliminer plus rapidement les sels et les fluides.
  • Manger trop de citron peut irriter les muqueuses et provoquer une stomatite.

Valeur nutritive du citron / 100g

  • Calories : 22 Kcal
  • Lipides : (0%)
  • Sodium : (0%)
  • Glucides : (3%)
  • Fibres alimentaires : (1%)
  • Protéines : (1%)
  • Potassium : (2%)
  • Acide folique : (5%)
  • Niacine : (1%)
  • Acide pantothénique (3%)
  • Riboflavine : (1%)
  • Thiamine : (2%)
  • Vitamine B6 : (4%)
  • Vitamine C : (43%)
  • Vitamine E : (1%)
  • Cuivre : (2%)
  • Magnésium : (2%)
  • Manganèse : (1%)
  • Phosphore : (1%)
  • Cholestérol : (0%)

% est un pourcentage de la quantité quotidienne recommandée.

Show Buttons
Hide Buttons