Grenade : 16 bienfaits pour la santé

Grenade : 16 bienfaits pour la santé

Grenade

1. La grenade est riche en antioxydants.

Les graines de grenade tirent leur teinte rouge vif des polyphénols. Les polyphénols sont de puissants antioxydants.

La grenade contient des niveaux plus élevés d’antioxydants que la plupart des autres fruits. La grenade contient trois fois plus d’antioxydants que le raisin rouge et le thé vert. Les antioxydants contenus dans la grenade aident à éliminer les radicaux libres, à protéger les cellules des dommages et à réduire l’inflammation.

2. La grenade est riche en vitamine C.

L’un des nombreux avantages des grenades est qu’elles contiennent plus de 40 % de vos besoins quotidiens en vitamine C.

3. La grenade a des propriétés anti-inflammatoires.

Les antioxydants, un bienfait de la grenade, aident à combattre l’inflammation. Ce fruit peut réduire l’inflammation qui peut causer des maladies. Les personnes aux prises avec l’arthrite peuvent également ressentir un certain soulagement grâce aux propriétés anti-inflammatoires de la grenade. La grenade peut également prévenir la neuroinflammation et ralentir la progression des troubles neurodégénératifs et des troubles de la mémoire. Cela dit, les grenades peuvent aider à prévenir des maladies comme la maladie d’Alzheimer.

4. La grenade empêche la formation de caillots et la coagulation.

Les antioxydants présents dans la grenade agissent comme des « anticoagulants ». Les graines de grenade empêchent la formation et la coagulation des plaquettes.

Il existe deux types de caillots sanguins. Le premier est un bon caillot sanguin qui accélère la récupération lors d’une coupure ou d’une blessure, et le second est s’il y a un caillot interne, comme dans le cœur, une artère ou ailleurs à l’intérieur du corps. Ces types de caillots sanguins sont mauvais et peuvent être mortels.

5. La grenade aide à prévenir l’artériosclérose.

En vieillissant, votre mode de vie change et le cholestérol peut rendre les parois de vos artères plus dures et obstruées. Les propriétés antioxydantes de la grenade empêchent l’oxydation du mauvais cholestérol. Ainsi, manger de la grenade aidera à éliminer l’excès de graisse et à prévenir le durcissement des parois artérielles.

6. La grenade améliore l’apport d’oxygène.

La grenade aide à pomper les niveaux d’oxygène dans le sang. Les antioxydants présents dans la grenade combattent les radicaux libres, réduisent le cholestérol et préviennent les caillots sanguins. Tout cela finira par aider votre sang à circuler librement, améliorant ainsi les niveaux d’oxygène de votre corps.

7. La grenade aide à abaisser la tension artérielle.

Les propriétés nutritionnelles de la grenade aident à réduire le cholestérol et les triglycérides et à abaisser la tension artérielle.

8. La grenade est bonne pour la santé digestive.

L’un des nombreux avantages des grenades est qu’elles sont riches en fibres. Tout le monde sait que les fibres sont bonnes pour la digestion. Manger des grenades peut être l’un des meilleurs moyens d’inclure des fibres dans votre vie quotidienne. Une grenade contient 45 % de l’apport quotidien recommandé en fibres.

9. La grenade a des propriétés immunitaires.

La grenade, qui est riche en propriétés anti-inflammatoires, est bonne pour les personnes souffrant de problèmes immunitaires tels que la polyarthrite rhumatoïde et l’arthrose. Il est également riche en vitamine C, qui stimule la production d’anticorps et aide au développement immunitaire. Par conséquent, les grenades peuvent aider à maintenir un système immunitaire sain et à prévenir les maladies et les infections courantes.

10. La grenade réduit les niveaux de stress.

En plus de réduire le stress oxydatif interne de l’organisme, la grenade aide à réduire le stress psychologique vécu dans la vie personnelle et professionnelle. Une étude a révélé que les personnes qui mangeaient de la grenade avaient des niveaux inférieurs de cortisol, une hormone du stress qui augmente dans les situations stressantes.

11. La grenade aide à prévenir la formation de tartre.

La grenade a des propriétés anti-plaque. Le jus de grenade peut être un meilleur choix qu’un rince-bouche à base d’alcool. Certains composés de la grenade ont de puissants effets anti-plaque.

Des études ont montré que les extraits hydroalcooliques de grenade réduisaient efficacement la formation de tartre due à l’accumulation microbienne de près de 84 %.

12. La grenade aide à la santé des os.

Plusieurs études ont prouvé que la consommation régulière de grenade est bénéfique pour la santé des os. Les teneurs élevées en flavonols présentes dans ce fruit aident à combattre l’inflammation qui peut causer des problèmes tels que des dommages au cartilage et l’arthrose.

Les antioxydants présents dans la grenade contribuent également aux performances sportives.

13. Les grenades sont bonnes pour la santé reproductive.

Un autre avantage des grenades est qu’elles soutiennent la santé reproductive. La grenade, qui est riche en antioxydants, abaisse les niveaux de stress oxydatif dans le corps. Le stress oxydatif est associé à un dysfonctionnement des spermatozoïdes et à une diminution de la fertilité chez les femmes.

En plus de cela, la grenade peut améliorer votre vie sexuelle. Il a été démontré que ce fruit augmente les niveaux de testostérone, une hormone sexuelle chez les hommes et les femmes. Il augmente également le flux sanguin vers la région génitale. Pour cette raison, il est parfois surnommé « Viagra naturel ».

14. La grenade aide à prévenir le cancer.

Les antioxydants contenus dans la grenade sont efficaces pour prévenir le cancer. Les polyphénols bioactifs et autres composés phytochimiques de la grenade sont des antioxydants qui aident à protéger les cellules du stress oxydatif et à combattre les radicaux libres qui peuvent causer le cancer. Le jus de grenade contient des niveaux plus élevés d’antioxydants que le thé vert ou le vin rouge.

15. La grenade est bonne pour la santé cardiovasculaire.

Il a été démontré que la grenade aide à réguler le mauvais cholestérol (LDL) et à améliorer le bon cholestérol (HDL), en réduisant l’accumulation de plaque dans les artères et en améliorant la circulation sanguine. La grenade peut également aider à réduire la plaque qui obstrue déjà les vaisseaux sanguins.

16. La grenade a des propriétés anti-âge.

Un autre avantage de la grenade est ses propriétés anti-âge. Les ellagitanins de la grenade sont transformés en un composé appelé urolitine A par les bactéries intestinales. Cela peut aider à ralentir le processus de vieillissement des muscles squelettiques, qui commencent à s’affaiblir avec l’âge.

Des études ont montré que l’urolitine A aide à améliorer la capacité des mitochondries à produire la majeure partie de l’énergie chimique dans les cellules humaines. Des études ont conclu que l’urolitine A aide à inverser le processus naturel de vieillissement. Cela signifie que si vous consommez régulièrement de la grenade, vous pouvez bénéficier de ses propriétés anti-âge.

Effets secondaires de la grenade / précautions

  • La grenade est généralement sans danger et a peu d’effets secondaires. Cependant, il peut provoquer une sensibilité dans certains cas. Les symptômes comprennent des démangeaisons, un gonflement, un écoulement nasal et des difficultés respiratoires.
  • Des informations fiables sur la consommation de grenade pendant la grossesse et l’allaitement font défaut. Veuillez consommer après avoir consulté votre médecin.
  • Pour les personnes souffrant d’hypotension artérielle, manger des grenades les expose à un risque de trop baisser la tension artérielle. Les personnes qui vont subir une intervention chirurgicale doivent arrêter de manger de la grenade au moins 2 semaines avant la chirurgie, car ce fruit peut interférer avec le contrôle de la pression artérielle. Toute personne impliquée dans cela devrait consulter un médecin professionnel.
  • Les personnes allergiques aux plantes sont plus susceptibles d’avoir une réaction allergique à la grenade.

Valeur nutritive pour 100g de grenade

  • Calories : 83 Kcal (4%)
  • Glucides totaux : 18,7 g (6 %)
  • Matières grasses totales : 1,2 g (2%)
  • Protéines : 1,7 g (3%)
  • Vitamine C : 10,2 mg (17 %)
  • Vitamine E : 0,6 mg (3 %)
  • Vitamine K : 16,4 mcg (21 %)
  • Thiamine : 0,1 mg (4%)
  • Riboflavine : 0,1 mg (3 %)
  • Niacine : 0,3 mg (1%)
  • Vitamine B6 : 0,1 mg (4%)
  • Acide folique : 38,0 mcg (10 %)
  • Acide pantothénique : 0,4 mg (4%)
  • Choline : 7,6 mg
  • Calcium : 10 mg (1%)
  • Fer : 0,3 mg (2%)
  • Magnésium : 12 mg (3%)
  • Phosphore : 36 mg (4%)
  • Potassium : 236 mg (7%)
  • Sodium : 3 mg (<0%)
  • Zinc : 0,4 mg (2%)
  • Cuivre : 0,2 mg (8%)
  • Manganèse : 0,1 mg (6%)
  • Sélénium : 0,5 mcg (1%)
  • Cholestérol : 0 g (0%)
Show Buttons
Hide Buttons