Haricot rouge : 29 bienfaits pour la santé

Haricot rouge : 29 bienfaits pour la santé

Haricot rouge

1. Les haricots rouges aident à améliorer la santé cardiaque.

Les haricots rouges peuvent avoir un impact positif sur votre santé lorsqu’ils remplacent de la viande riche en cholestérol ou d’autres sources de protéines. La réduction du cholestérol est un moyen de réduire votre risque de maladie cardiaque et d’améliorer votre santé cardiaque. Les haricots rouges sont l’une des variétés de soja les plus saines que vous puissiez utiliser comme source de protéines et contiennent un peu moins de graisses et de graisses saturées que les autres variétés de soja, mais contiennent des quantités similaires de fibres et de protéines.

Les niveaux élevés de magnésium dans les haricots rouges agissent sur le cholestérol, qui aide à lutter contre les maladies cardiaques telles que les accidents vasculaires cérébraux, les maladies vasculaires, les caillots artériels et les crises cardiaques.

Les haricots rouges sont également riches en potassium, un autre nutriment important connu pour réguler la tension artérielle.

2. Les haricots rouges aident à prévenir le cancer du côlon.

Des études ont montré que les personnes qui mangent régulièrement des haricots ordinaires, comme les haricots rouges, peuvent être moins susceptibles de développer un cancer du côlon. La fibre du soja joue un rôle positif dans la régulation de la croissance cellulaire dans le côlon, ce qui peut aider à réduire le risque de développer un cancer du côlon.

3. Les haricots rouges ont des propriétés de contrôle glycémique.

Le soja est un aliment à faible indice glycémique, il ne provoque donc pas de pics de glycémie lorsqu’il est consommé. Cela peut également aider à atténuer les effets des aliments qui font augmenter votre glycémie.

Par exemple, manger des haricots rouges ou d’autres haricots ordinaires avec du riz peut ralentir la vitesse à laquelle le riz est digéré. Cela signifie que les glucides sont décomposés et absorbés lentement dans l’intestin, empêchant ainsi les pics soudains de sucre.

Le soja contient également des fibres solubles et insolubles qui empêchent les pics de glycémie. Les fibres insolubles peuvent également aider à réduire le taux de cholestérol. Un taux de cholestérol élevé est un autre problème pour les personnes atteintes de diabète. Par conséquent, les haricots rouges peuvent être un bon aliment pour un régime diabétique.

4. Les haricots rouges sont parfaits pour la gestion du poids.

Les haricots rouges sont bénéfiques pour la gestion du poids. De nombreuses personnes ont du mal à suivre un régime, en particulier lorsqu’elles adoptent un régime pauvre en glucides. Une alimentation riche en fibres peut être une alternative à la perte de poids. Parce qu’ils sont pleins de fibres, vous vous sentez rassasié plus longtemps et évitez de trop manger. Des études ont montré que manger du soja dans le cadre d’un régime riche en fibres peut vous aider à perdre du poids.

5. Les haricots rouges sont bons pour la digestion.

Les haricots rouges ont des avantages pour la santé digestive. Les haricots rouges sont riches en fibres solubles et insolubles. Les fibres favorisent la santé digestive et la régularité intestinale. Mais soyez prudent, car trop peut causer des problèmes comme des gaz et des flatulences.

6. Les haricots rouges sont riches en minéraux essentiels.

Les haricots rouges sont riches en fer et en phosphore hématopoïétiques, qui jouent un rôle important dans la santé des os et des dents. Il contient également de la vitamine K, qui protège le système nerveux des dommages causés par les radicaux libres.

7. Les haricots rouges ont des propriétés hypocholestérolémiantes.

Les haricots rouges sont riches en fibres solubles. Bien que nous sachions que les fibres solubles peuvent aider à favoriser la digestion, peu de gens savent qu’elles peuvent également aider à réduire le cholestérol LDL malsain.

8. Les haricots rouges aident à améliorer la mémoire.

Les haricots rouges ont des avantages pour améliorer la mémoire. Riche en vitamine B1, qui contribue à une fonction cognitive saine. Des niveaux suffisants de vitamine B1 aident à la synthèse d’acétylcholine (un neurotransmetteur important), qui assure le bon fonctionnement du cerveau et améliore la concentration et la mémoire. Il aide également à ralentir la progression de la maladie d’Alzheimer et de la démence.

9. Les haricots rouges aident à générer de l’énergie.

Le manganèse contenu dans les haricots rouges est fondamentalement important pour que le métabolisme de votre corps décompose les nutriments pour produire de l’énergie.

10. Les haricots rouges ont des propriétés antioxydantes.

L’un des nombreux avantages des haricots rouges est qu’ils ont des propriétés antioxydantes. Le manganèse aide les défenses antioxydantes du corps à détruire les radicaux libres nocifs dans le corps. Par conséquent, les haricots rouges entrent dans la catégorie des aliments riches en antioxydants.

11. Les haricots rouges sont riches en protéines.

Les haricots rouges sont riches en protéines. C’est un bon substitut de viande pour les végétariens. En ajoutant des haricots à votre alimentation, vous pouvez fournir à votre corps des protéines sans ajouter de viande ou d’autres aliments.

12. Les haricots rouges ont des propriétés détoxifiantes naturelles.

Les haricots rouges ont également des avantages d’antidote. De nombreux aliments contiennent aujourd’hui des conservateurs qui contiennent des sulfites. Une teneur élevée en sulfites est connue pour être toxique pour le corps. Le molybdène présent dans les haricots rouges aide à détoxifier le corps des sulfites. Il est également bénéfique pour les personnes allergiques aux sulfites, car la consommation régulière de haricots rouges réduit les symptômes d’allergie.

13. Les haricots rouges aident à prévenir l’hypertension artérielle.

Les haricots rouges sont une bonne source de potassium, de magnésium, de fibres solubles et de protéines, ce qui peut aider à réduire l’hypertension artérielle. Ensemble, ces facteurs aident à maintenir une pression artérielle normale. Le potassium et le magnésium dilatent les artères et les vaisseaux sanguins et assurent une circulation sanguine fluide.

14. Les haricots rouges aident à soulager la constipation.

Les haricots rouges ont des avantages pour soulager la constipation. Les fibres insolubles augmentent le volume des selles pour assurer des selles fluides et aident à soulager la constipation.

15. Les haricots rouges sont parfaits pour renforcer l’immunité.

Les antioxydants contenus dans les haricots rouges éliminent les radicaux libres et renforcent le système immunitaire en protégeant les cellules de notre corps.

16. Les haricots rouges ont des propriétés anti-âge.

L’un des avantages cosmétiques des haricots rouges est leurs propriétés anti-âge. Les antioxydants piègent les radicaux libres et ralentissent le vieillissement des cellules. Il réduit également les rides, traite l’acné et nourrit les cheveux et les ongles.

17. Les haricots rouges renforcent les os.

Le manganèse et le calcium contenus dans les haricots rouges aident à renforcer les os et à prévenir l’ostéoporose. L’acide folique aide à maintenir la santé des os et des articulations, réduisant ainsi le risque de maladie osseuse et de fractures.

18. Les haricots rouges aident à réduire les migraines.

Le magnésium contenu dans les haricots rouges aide à prévenir les migraines et à stabiliser la tension artérielle.

19. Les haricots rouges aident à réparer les tissus.

La vitamine B6 aide à la croissance des tissus et à la réparation de la peau et des cheveux. Il aide également à prévenir de nombreux types de dégénérescence des yeux et aide également à prévenir la perte de cheveux.

20. Les haricots rouges sont bons pour la réduction de la cataracte.

Il a été démontré que la vitamine B3 contenue dans les haricots rouges aide à réduire et, dans certains cas, à traiter les cataractes.

21. Les haricots rouges aident à soulager la polyarthrite rhumatoïde.

La teneur élevée en cuivre des haricots rouges réduit l’inflammation dans l’arthrite. Le cuivre assure également la souplesse des ligaments et des articulations.

22. Les haricots rouges ont des propriétés anti-asthme.

Les haricots rouges sont également bénéfiques pour le soulagement de l’asthme. Le magnésium dans les haricots rouges a un effet bronchodilatateur et assure un passage fluide de l’air dans et hors des poumons. Des études ont montré que de faibles niveaux de magnésium peuvent déclencher l’asthme.

23. Les haricots rouges aident à prévenir le cancer.

Les haricots rouges sont une excellente source d’antioxydants qui aident à combattre le cancer. Ils sont également riches en fibres, ce qui est bon pour lutter contre diverses formes de cancer du système digestif.

Une étude a établi un lien entre une consommation élevée de flavonols et un risque réduit de cancer. Le soja est riche en flavonols, ce qui peut aider les patients atteints de cancer. De plus, selon l’American Cancer Research Institute, les lignanes et les saponines des haricots rouges aident à combattre le cancer.

24. Les haricots rouges sont une bonne nourriture pour les bébés.

Un autre avantage des haricots rouges est qu’ils sont bénéfiques pour les bébés. Les haricots rouges contiennent des nutriments essentiels qui aident votre bébé à grandir et à se développer. Il est riche en calcium et en potassium, qui sont importants pour la solidité des os. Il contient également des protéines, qui sont des éléments essentiels à la croissance et au développement.

De plus, l’acide folique contenu dans les haricots rouges joue un rôle important dans le développement du cerveau de votre bébé.

25. Les haricots rouges sont un bon aliment pendant la grossesse.

Les avantages des haricots rouges sont qu’ils contiennent des protéines, des fibres, du fer et des antioxydants. Tout cela est très important, surtout pendant la grossesse. Pendant la grossesse, le volume sanguin augmente, donc plus de fer est nécessaire pour produire plus d’hémoglobine. Le fer, avec l’acide folique, aide le développement cognitif de votre bébé.

La fibre contenue dans les haricots rouges aide le tube digestif à fonctionner correctement pendant la grossesse. Pendant la grossesse, les hormones peuvent interagir avec le processus digestif et causer de la constipation.

26. Les haricots rouges peuvent améliorer la santé du système nerveux.

Le molybdène aide à la production d’énergie cellulaire et au développement du système nerveux. Les haricots rouges fournissent également les acides aminés, les vitamines et les minéraux dont votre cerveau a besoin. Certaines vitamines, dont l’acide folique, jouent un rôle important dans la régulation de certains acides aminés nécessaires au système nerveux. La recherche montre qu’une carence en acide folique peut augmenter les niveaux d’homocystéine, ce qui peut être un facteur de risque de maladies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson.

27. Les haricots rouges aident à construire le sang.

Un autre avantage des haricots rouges est qu’ils aident à construire le sang. Le cuivre et le fer sont essentiels à la formation de nouvelles cellules sanguines. Une tasse de haricots rouges contient 26% et 29% de la quantité quotidienne recommandée de fer et de cuivre. Une carence en fer peut également entraîner une anémie.

28. Les haricots rouges peuvent également aider à traiter l’acné.

Les haricots rouges contiennent également du zinc, qui joue un rôle important dans le maintien d’une peau saine. Le zinc soutient le bon fonctionnement des glandes sébacées, qui aident à produire la sueur. En dehors de cela, l’acide folique contenu dans les haricots rouges aide à créer de nouvelles cellules cutanées. La génération régulière de nouvelles cellules peut aider à nettoyer les pores et à réduire les poussées d’acné. Par conséquent, manger des haricots rouges est bénéfique pour la santé de la peau.

29. Les haricots rouges aident à prévenir la stéatose hépatique.

Les haricots rouges sont également efficaces pour prévenir la stéatose hépatique. Lorsque la graisse s’accumule dans le foie, elle se transforme en stéatose hépatique. Cela peut causer des problèmes d’obésité, d’hypertension artérielle, d’hypercholestérolémie et d’autres syndromes métaboliques.

Le traitement de la stéatose hépatique repose sur le contrôle de la glycémie, la perte de poids et la réduction des taux de cholestérol sanguin tels que le LDL et les triglycérides. Remplacer les protéines animales riches en graisses par du soja peut aider à améliorer la santé du foie.

Effets secondaires des haricots rouges

Alors que les haricots rouges ont de nombreux avantages pour la santé, les haricots crus ou mal cuits sont légèrement toxiques. Les haricots rouges contiennent une substance toxique appelée hémagglutinine végétale. Ce composant se trouve couramment dans de nombreuses céréales, mais il est particulièrement élevé dans les haricots rouges. Les principaux symptômes sont les vomissements et la diarrhée.

Les haricots rouges peuvent causer des problèmes tels que des flatulences, des ballonnements et de la diarrhée chez certaines personnes. Une fibre insoluble dans ces fèves appelée alpha-galactosidase provoque ces problèmes.

% de l’apport journalier recommandé dans 100 g de haricots rouges

  • Calories : 127 Kcal
  • Lipides totaux : (1%)
  • Sodium : (0%)
  • Glucides totaux : (8%)
  • Fibres alimentaires : (26%)
  • Protéines : (17%)
  • Calcium : (2%)
  • Fer : (16%)
  • Potassium : (9%)
  • Niacine : (4%)
  • Acide pantothénique : (4%)
  • Riboflavine : (4%)
  • Thiamine : (13%)
  • Vitamine B6 : (9%)
  • Vitamine C : (1%)
  • Vitamine K : (7%) )
  • Cuivre : (27%)
  • Magnésium : (11%)
  • Manganèse : (21%)
  • Phosphore : (20%)
  • Sélénium : (2%)
  • Zinc : (10%)
  • Cholestérol : (0%)
Show Buttons
Hide Buttons