Huile d’olive : 13 bienfaits pour la santé

Huile d’olive : 13 bienfaits pour la santé

Huile d'olive

1. L’huile d’olive est riche en graisses saines.

L’huile d’olive est une huile naturelle extraite de l’olive, le fruit de l’olivier. Environ 14% de l’huile d’olive est constituée de graisses saturées et 11% est polyinsaturée, comme les acides gras oméga-6 et oméga-3.

Le principal acide gras de l’huile d’olive est une graisse monoinsaturée appelée acide oléique, qui représente 73% de la teneur totale en huile. Des études ont montré que l’acide oléique réduit l’inflammation et a des effets bénéfiques sur les gènes associés au cancer.

2. L’huile d’olive contient beaucoup d’antioxydants.

L’huile d’olive est très nutritive. En plus des acides gras bénéfiques, il contient des vitamines E et K. Il contient également de puissants antioxydants.

Ces antioxydants peuvent réduire le risque de maladie chronique. Il aide également à combattre l’inflammation et protège le cholestérol sanguin de l’oxydation.

3. L’huile d’olive a de fortes propriétés anti-inflammatoires.

L’inflammation chronique est connue pour être une cause majeure de maladies telles que le cancer, les maladies cardiaques, le syndrome métabolique, le diabète de type 2, la maladie d’Alzheimer, l’arthrite et même l’obésité.

Des études ont montré que l’acide oléique, le principal acide gras de l’huile d’olive, peut réduire les niveaux de marqueurs inflammatoires importants tels que la protéine C-réactive (CRP).

Une autre étude a révélé que les antioxydants contenus dans l’huile d’olive peuvent supprimer certains gènes et protéines qui provoquent l’inflammation.

4. L’huile d’olive aide à prévenir les accidents vasculaires cérébraux.

Un accident vasculaire cérébral est causé par un blocage du flux sanguin vers le cerveau en raison d’un caillot sanguin ou d’un saignement. Dans les principaux pays développés, les accidents vasculaires cérébraux sont la deuxième cause de décès après les maladies cardiaques.

Une vaste étude portant sur 841 000 personnes a révélé que l’huile d’olive était une source de graisses monoinsaturées qui ont été associées à un risque réduit d’accident vasculaire cérébral et de maladie cardiaque.

Dans une autre étude portant sur 140 000 participants, ceux qui consommaient de l’huile d’olive présentaient un risque d’accident vasculaire cérébral inférieur à ceux qui n’en consommaient pas.

5. L’huile d’olive aide à améliorer la santé cardiaque.

L’huile d’olive contient une graisse monoinsaturée appelée acide oléique, qui a été associée à la prévention des maladies cardiaques telles que l’athérosclérose, la crise cardiaque, l’accumulation de plaque et les accidents vasculaires cérébraux.

Il a été démontré que l’acide oléique abaisse la tension artérielle, l’un des facteurs de risque de maladie cardiaque et de décès prématuré. Des études d’observation menées il y a des décennies ont montré que les pays méditerranéens sont moins sujets aux maladies cardiaques.

Après avoir mené des recherches approfondies sur le régime méditerranéen, ils ont découvert que l’huile d’olive était l’un des composants clés de ce régime.

L’un des autres avantages de l’huile d’olive est qu’elle réduit l’inflammation et protège le mauvais cholestérol LDL de l’oxydation. Cela améliore la paroi des vaisseaux sanguins et peut aider à prévenir une coagulation sanguine excessive.

Par conséquent, pour la santé cardiaque, il est recommandé d’inclure beaucoup d’huile d’olive dans votre alimentation.

6. L’huile d’olive aide à prévenir la maladie d’Alzheimer.

La maladie d’Alzheimer est la maladie neurodégénérative la plus répandue dans le monde. L’une des principales caractéristiques est l’accumulation de plaques bêta-amyloïdes à l’intérieur des cellules du cerveau.

Des études chez le rat ont montré que les substances contenues dans l’huile d’olive aident à prévenir cette accumulation de plaque. Cependant, il s’agit encore d’une petite étude, des recherches supplémentaires sont donc nécessaires sur les effets de l’huile d’olive sur la maladie d’Alzheimer.

7. L’huile d’olive peut réduire le risque de diabète de type 2.

Il a été démontré que l’huile d’olive prévient le diabète de type 2. Plusieurs études ont montré que l’huile d’olive a des effets bénéfiques sur la glycémie et la sensibilité à l’insuline.

Dans un essai clinique mené auprès de 418 personnes en bonne santé, un régime méditerranéen à base d’huile d’olive a réduit le risque de diabète de type 2 de plus de 40 %.

8. Les antioxydants contenus dans l’huile d’olive ont des propriétés anticancéreuses.

Le cancer est l’une des maladies les plus redoutables qui menacent notre santé. Certains chercheurs disent que les habitants des pays méditerranéens ont un risque plus faible de certains cancers et que l’huile d’olive en est la base.

L’un des avantages pour la santé de l’huile d’olive est qu’elle a des propriétés antioxydantes. Les antioxydants peuvent réduire les dommages oxydatifs causés par les radicaux libres, qui sont considérés comme une cause majeure de cancer.

9. L’huile d’olive aide à traiter la polyarthrite rhumatoïde.

La polyarthrite rhumatoïde est une maladie caractérisée par des articulations douloureuses. La cause exacte est inconnue, mais elle implique que le système immunitaire attaque les cellules normales.

Il a été démontré que l’huile d’olive améliore les marqueurs de l’inflammation et réduit le stress oxydatif chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde. L’huile d’olive a un effet plus bénéfique lorsqu’elle est utilisée avec de l’huile de poisson, qui est une source d’acides gras oméga-3 anti-inflammatoires.

Dans une étude, il a été rapporté que l’huile d’olive et l’huile de poisson améliorent les douleurs articulaires chez les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde.

10. L’huile d’olive a des propriétés antibactériennes.

L’un des avantages de l’huile d’olive est qu’elle contient de nombreux nutriments qui peuvent inhiber ou tuer les bactéries nocives. L’un d’eux est Helicobacter pylori, qui vit dans l’estomac et peut provoquer des ulcères d’estomac et le cancer de l’estomac.

Une étude a révélé que la consommation quotidienne de 30 grammes d’huile d’olive pouvait éliminer l’infection à Helicobacter pylori chez 10 à 40% des personnes en deux semaines.

11. L’huile d’olive favorise la santé des os.

Les polyphénols contenus dans l’huile d’olive peuvent améliorer la densité osseuse en réduisant la dégénérescence. Le régime méditerranéen a également été associé à un risque plus faible de fractures chez les personnes âgées.

12. L’huile d’olive aide à la vue.

L’un des avantages de l’huile d’olive est qu’elle est bénéfique pour la santé des yeux. Ces propriétés sont dues à la teneur élevée en vitamine A et en antioxydants des olives. Cet antioxydant caroténoïde peut aider à préserver la santé du nerf optique en réduisant la dégénérescence maculaire liée à l’âge et en inhibant la formation de cataracte. L’huile d’olive est également riche en vitamines E.

13. L’huile d’olive est bonne pour la digestion.

L’huile d’olive est riche en fibres alimentaires. C’est un élément important de la santé intestinale et digestive. Consommer une quantité adéquate de fibres alimentaires peut aider à prévenir la constipation.

Effets secondaires / précautions de l’huile d’olive

Les personnes souffrant d’allergies végétales liées aux olives et aux feuilles d’olivier peuvent développer des symptômes d’allergie. De plus, si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, vous devez être prudent car les études de sécurité font encore défaut.

Étant donné que l’huile d’olive a la capacité d’abaisser la glycémie et la tension artérielle, il convient de faire preuve de prudence chez ceux qui prennent des médicaments qui y sont associés. Assurez-vous de consulter votre médecin.

Consommer trop d’huile d’olive peut bloquer votre vésicule biliaire ou provoquer des calculs biliaires. Notre foie produit de la bile qui s’accumule à l’intérieur de la vésicule biliaire. Cependant, lorsque notre corps contient un excès de graisse, cette bile stockée commence à la sécréter et à l’émulsionner. En fin de compte, la vésicule biliaire se bouche ou des calculs biliaires se développent dans le corps.

Une consommation excessive d’huile d’olive peut causer des problèmes gastro-intestinaux tels que la diarrhée. Nous savons tous que l’huile d’olive a de puissantes propriétés laxatives. Cependant, la consommation de grandes quantités d’huile d’olive peut la rendre complètement indigeste. En conséquence, une certaine diarrhée peut survenir.

L’huile d’olive est riche en bonnes graisses, mais riche en calories. Une consommation excessive d’huile d’olive peut perturber l’équilibre nutritionnel, elle doit donc être consommée avec modération avec d’autres aliments.

Cet article concerne l’huile d’olive. Il peut être légèrement différent de l’olive elle-même. Il s’agit d’huile d’olive, veuillez donc le lire attentivement pour éviter tout malentendu.

Show Buttons
Hide Buttons