Le kimchi : 15 bienfaits pour la santé

Le kimchi : 15 bienfaits pour la santé

Le kimchi

1. Le kimchi aide à améliorer le système digestif.

La plupart des plats fermentés contiennent les bienfaits pour la santé des bactéries lactiques. Le kimchi contient des millions de bactéries lactiques appelées « bonnes bactéries ». Il est produit pendant le processus de fermentation.

Par conséquent, la consommation de kimchi peut prévenir des maladies telles que la constipation et l’indigestion.

Certaines études ont montré que les probiotiques ont la capacité de combattre les agents pathogènes dans le tube digestif. Les propriétés antibactériennes du kimchi nous protègent des maladies gastro-intestinales mortelles.

2. Manger du kimchi améliore l’immunité.

Des études ont montré que les aliments riches en probiotiques, comme le kimchi, peuvent aider à renforcer votre immunité globale.

Améliorer votre immunité augmente vos défenses contre de nombreux types de bactéries. C’est notre première défense contre les substances étrangères entrant dans notre corps.

Le kimchi utilise du poivron rouge comme ingrédient. Les poivrons rouges sont connus pour avoir des propriétés anticancéreuses et antioxydantes.

Il a également été prouvé scientifiquement que le chou chinois aidait à renforcer l’immunité en raison de ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes.

3. Le kimchi est un aliment faible en calories.

Tous les ingrédients du kimchi sont faibles en calories. Le kimchi se compose principalement de légumes comme le chou et le radis.

Ces ingrédients sont riches en fibres, ce qui augmente la satiété. Les probiotiques sont également connus pour aider à perdre du poids et prévenir la dépendance au sucre.

Des recherches récentes suggèrent que l’amélioration des bonnes bactéries dans votre intestin, telles que les probiotiques, peut aider à réguler le cholestérol que votre corps absorbe par votre tube digestif. Par conséquent, les bactéries lactiques présentes dans le kimchi sont évaluées comme ayant un effet important sur l’obésité.

Beaucoup pensent que cela pourrait être la raison pour laquelle la population coréenne obèse et en surpoids est si faible par rapport à d’autres pays.

4. Le kimchi est riche en antioxydants.

Le kimchi regorge d’ingrédients et d’épices connus pour leurs propriétés anti-inflammatoires. Il est également connu comme un aliment de prévention du cancer en raison de sa capacité à promouvoir la santé globale.

Le chou chinois, par exemple, contient de nombreux composés naturellement anti-inflammatoires et antioxydants. L’ajouter à votre alimentation peut aider à lutter contre des maladies nocives comme le cancer. Le chou contenu dans le kimchi contient également de l’indole-3-carbinol, un ingrédient puissant contre le cancer colorectal.

L’ail, le radis, l’oignon vert, le gingembre et le poivron rouge, les ingrédients du kimchi, sont riches en antioxydants qui ont des propriétés anti-inflammatoires. Les aliments anti-inflammatoires sont importants pour prévenir les maladies liées à l’oxydation dans notre corps, telles que les troubles cognitifs, les maladies coronariennes et le cancer.

En outre, il a été démontré que la capsaïcine du piment aide le corps à se défendre contre le cancer du poumon. De plus, il a été prouvé que l’allicine de l’ail combat les cancers de l’estomac, du foie et de la thyroïde.

5. Le kimchi a des propriétés anti-âge.

L’un des nombreux avantages du kimchi est qu’il possède des propriétés anti-âge.

Les antioxydants sont les anti-âge les plus connus pour ralentir le vieillissement.

Selon les recherches, les Coréens ont été évalués comme ayant un degré de vieillissement inférieur à celui des personnes d’autres pays. Il y a des spéculations selon lesquelles les propriétés antioxydantes du kimchi pourraient avoir fait paraître les Coréens plus jeunes que ceux des autres pays.

6. Le kimchi aide à prévenir les ulcères gastroduodénaux.

Un ulcère gastroduodénal est un ulcère entre l’estomac et l’intestin grêle. Elle est souvent causée par une bactérie appelée Helicobacter pylori.

Les symptômes de l’ulcère gastroduodénal comprennent des ballonnements, des nausées et des vomissements. Dans les cas graves, il peut apparaître sous la forme de selles noires, d’une perte de poids et de douleurs intenses dans la partie supérieure de l’abdomen.

Les deux tiers de la population mondiale sont infectés par H. Pylori. Par conséquent, de nombreuses personnes sont sujettes à l’ulcère gastroduodénal. S’ils ne sont pas traités, les ulcères gastroduodénaux peuvent entraîner des saignements, des perforations ou des ruptures.

L’une des nombreuses bactéries lactiques produites par la fermentation du kimchi est connue pour produire de la dextrine, une substance antibactérienne qui empêche la croissance d’Helicobacter pylori dans notre corps.

7. Le kimchi réduit le cholestérol dans notre corps.

Une étude récente a révélé que la consommation de kimchi dans le cadre d’un repas peut aider à équilibrer le cholestérol dans le corps.

Des études ont montré que même de petites quantités de kimchi peuvent réduire le taux de cholestérol. Par conséquent, manger régulièrement une petite quantité de kimchi par jour est bénéfique pour la santé du cholestérol.

8. Manger du kimchi peut aider à prévenir le diabète.

Le glucose dans notre corps provient des sucres contenus dans les aliments que nous mangeons. L’insuline est responsable de la décomposition des particules de glucose afin que le corps puisse les absorber et les convertir en énergie.

Le diabète est devenu l’une des maladies les plus courantes de l’humanité. On estime que 415 millions de personnes dans le monde souffrent déjà de diabète, ce qui signifie qu’un adulte sur 11 en sera atteint. Pour aggraver les choses, 46% d’entre eux ne savent même pas qu’ils sont diabétiques.

Des études ont montré que les propriétés antioxydantes du kimchi peuvent réduire considérablement le glucose dans le corps. Ces résultats montrent que le kimchi peut être une arme puissante contre le diabète chez l’adulte.

9. Manger du kimchi peut aider à réduire les symptômes d’allergie alimentaire.

La plupart des allergies alimentaires peuvent être déclenchées par la consommation de petites quantités de fruits de mer, de lait, d’arachides, de poisson, de blé et d’œufs. Les allergies sont causées par certaines protéines que le corps du patient considère à tort comme nocives.

Si vous avez une allergie alimentaire, votre corps signale à votre système immunitaire de libérer une substance chimique appelée histamine. Ces produits chimiques peuvent provoquer un gonflement du visage et une constriction des voies respiratoires.

Des recherches récentes suggèrent que le kimchi peut supprimer l’un des symptômes dangereux des allergies alimentaires. Une étude publiée en 2010 a révélé que manger du kimchi avant de manger des aliments auxquels vous êtes allergique peut prévenir la constriction des voies respiratoires.

La théorie est que les probiotiques présents dans le kimchi étaient responsables de ces résultats positifs. Cependant, des recherches supplémentaires sont encore nécessaires pour obtenir des informations précises.

10. Le kimchi protège notre corps des produits chimiques des plastiques.

L’un des avantages du kimchi est qu’il possède des propriétés qui nous protègent des produits chimiques provenant des plastiques. Le bisphénol A, communément appelé BPA, est un produit chimique couramment utilisé pour durcir les plastiques utilisés dans des choses très courantes comme les bouteilles de boissons en plastique ou les contenants alimentaires jetables.

Le BPA dans notre corps peut causer de nombreux problèmes. Il peut interférer avec nos niveaux d’hormones, affecter négativement le cerveau et le comportement des nourrissons et des jeunes enfants en développement, et peut conduire au cancer, aux maladies cardiaques et au diabète.

Une étude de 2007 a pu démontrer la capacité de certaines bactéries présentes dans le kimchi à dégrader le bisphénol A. Cette bactérie est une bactérie probiotique connue sous le nom de Bacillus pumilus.

Cela montre que les bienfaits du kimchi ont un effet positif sur les menaces artificielles telles que le BPA.

11. Le kimchi favorise un développement physique sain et une vision claire.

La vitamine A contenue dans le kimchi a divers effets en plus d’être un antioxydant qui aide à éliminer les radicaux libres cancérigènes du corps. La vitamine A aide à développer un corps sain et à maintenir une vue claire et saine.

12. Le kimchi aide à promouvoir la santé cardiaque.

Des études ont montré que manger du kimchi aide à réduire l’hypercholestérolémie et l’hyperglycémie, deux facteurs de risque de maladie cardiaque.

Il a été démontré que la consommation régulière de kimchi réduit le cholestérol total et la tension artérielle.

Une autre étude a révélé que le kimchi peut aider à réduire le mauvais cholestérol LDL et à prévenir l’accumulation de plaque dans les artères.

13. Le kimchi protège le corps du stress oxydatif.

Le stress oxydatif est un terme qui cause des dommages aux cellules avec des agents oxydants (également appelés radicaux libres).

Le kimchi est une excellente source d’antioxydants, qui aide à protéger les cellules des dommages causés par le stress oxydatif. Cela peut aider à réduire votre risque de développer certaines maladies.

Le kimchi peut également aider à prévenir le vieillissement cellulaire causé par le stress oxydatif. Il peut réduire la production de radicaux libres et renforcer les défenses antioxydantes.

14. Le kimchi contient des composés végétaux bénéfiques.

Le kimchi est riche en composés végétaux qui lui confèrent des propriétés protectrices.

Le kimchi contient des polyphénols et des glucosinolates. Il est connu pour avoir des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.

Par exemple, le chou chinois contient de l’acide caféique et de l’acide p-coumarique comme ingrédient principal du kimchi. Ces deux sont des polyphénols qui agissent comme des antioxydants.

15. Le kimchi est bon pour la santé du cerveau.

Le kimchi peut apporter plusieurs avantages clés au cerveau.

Le kimchi a des effets protecteurs sur le cerveau car il contient des composés qui préviennent le stress oxydatif et l’inflammation.

Manger des aliments riches en probiotiques, comme le kimchi, peut être bénéfique pour la santé cognitive.

Effets secondaires / Précautions : Le kimchi est un bon aliment sans effets secondaires. Cependant, le kimchi contient beaucoup de sodium, il doit donc être consommé avec prudence.

Valeur nutritive pour 100g de Kimchi

  • Calories : 15 kcal (0,52%)
  • Matières grasses : 0,5 g (0,52%)
  • Protéines : 1,1 g (1,96 %)
  • Glucides : 2,4 g (1,85 %)
  • Sucre : 1,06 g (1,46 %)
  • Fibres : 1,6 g (4,2 %)
  • Cholestérol : 0 mg (0%)
  • Gras saturés : 0,067 g (0,21 %)
  • Oméga-3 : 0,14 g (8,56%)
  • Oméga-6 : 0,1 g (0,61 %)
  • Vitamine A : 5 g (0,56%)
  • Thiamine : 0,01 mg (0,83 %)
  • Vitamine B2 : 0,21 mg (16%)
  • Vitamine B3 : 1,1 mg (6,88 %)
  • Vitamine B6 : 0,21 mg (16,4 %)
  • Vitamine B12 : 0 μg (0%)
  • Vitamine C : 0 mg (0%)
  • Vitamine D : 0 UI (0%)
  • Vitamine E : 0,11 mg (0,73 %)
  • Vitamine K : 43,6 g (36,3 %)
  • Acide folique : 52 g (13 %)
  • Calcium : 33 mg (3,3 %)
  • Cuivre : 0,024 mg (2,67 %)
  • Fer : 2,5 mg (31,3 %)
  • Magnésium : 14 mg (3,33 %)
  • Phosphore : 24 mg (3,43 %)
  • Potassium : 151 mg (4,44%)
  • Sélénium : 0,5 g (0,91 %)
  • Sodium : 498 mg (33,2 %)
  • Zinc : 0,22 mg (2%)
Show Buttons
Hide Buttons