Pastèque : 19 bienfaits pour la santé

Pastèque : 19 bienfaits pour la santé

Pastèque

1. La pastèque est bonne pour la santé cardiaque.

Des études ont montré que manger une tranche de pastèque par jour peut aider à prévenir l’accumulation de mauvais cholestérol dans votre corps, ce qui peut aider à prévenir les maladies cardiaques. La consommation régulière de pastèque réduit l’accumulation de graisse dans les vaisseaux sanguins.

Ces propriétés peuvent être dues à la citrulline, un produit chimique présent dans ce fruit. Des études ont montré que la citrulline peut avoir des effets bénéfiques sur l’athérosclérose. La citrulline a également été trouvée pour réduire l’artériosclérose chez les femmes ménopausées.

2. La pastèque aide à traiter l’inflammation.

Un autre composé majeur présent dans la pastèque est le lycopène, qui présente de grands avantages. Dans une étude américaine, le lycopène s’est avéré avoir des propriétés anti-inflammatoires.

Parmi les divers caroténoïdes, le lycopène est considéré comme un excellent nutriment. Les effets du lycopène sur l’inflammation sont connus pour être de loin supérieurs au bêta-carotène.

3. La pastèque vous aide à rester hydraté.

Vous vous demandez quel pourcentage de pastèque est constitué d’eau ? La pastèque est composée à 90 % d’eau, ce qui en fait l’une des meilleures sources d’humidité. La pastèque est bien meilleure que l’alcool ou la caféine car c’est un diurétique. Ce fruit augmente la miction sans stresser les reins.

4. La pastèque aide à prévenir le cancer.

Une étude a révélé que le lycopène contenu dans la pastèque réduit le risque de cancer. Le lycopène est le pigment qui donne à la pastèque sa couleur rouge caractéristique, et comme c’est un puissant antioxydant, il prévient le développement de certains cancers.

La pastèque est riche en lycopène, qui combat les radicaux libres et prévient de nombreux types de cancer. Une étude a révélé que le lycopène était particulièrement protecteur contre les cellules cancéreuses de la prostate.

5. La pastèque aide à soulager les douleurs musculaires.

L’un des nombreux avantages de la pastèque est qu’elle contient des électrolytes et de l’acide aminé citrulline, qui peuvent aider à soulager les douleurs musculaires. Une étude iranienne a révélé que la citrulline dans la pastèque peut aider à réduire la fatigue musculaire.

La citrulline soulage les douleurs musculaires en accélérant le processus d’élimination de l’acide lactique. Manger de la pastèque peut donner plus d’oxygène à vos muscles. Cela signifie aider vos muscles à récupérer plus rapidement.

6. La pastèque facilite la digestion.

La pastèque contient une énorme quantité d’eau, ce qui peut aider à la digestion. Ce fruit contient également des fibres, qui favorisent la digestion et préviennent la constipation.

7. La pastèque est bonne pour les femmes enceintes.

La pastèque soulage les brûlures d’estomac, un symptôme courant pendant la grossesse. Il peut également aider à soulager les nausées matinales. Les minéraux contenus dans ce fruit peuvent également aider à prévenir les crampes musculaires.

8. La pastèque est bonne pour prévenir la dégénérescence maculaire.

La pastèque est une excellente source de lycopène, qui réduit le risque de maladie dégénérative maculaire.

Une étude a suggéré le lycopène comme traitement potentiel pour les maladies oculaires telles que la dégénérescence maculaire. (Des recherches supplémentaires sont nécessaires à cet égard.)

Les antioxydants sont essentiels à la santé des yeux car ils offrent une protection contre les radicaux libres. Les radicaux libres altèrent la fonction oculaire et, dans les cas graves, peuvent même conduire à la cécité. Le lycopène, un puissant antioxydant, prévient cette condition.

9. La pastèque est efficace pour prévenir l’asthme.

Le lycopène, l’un des principaux antioxydants, aide l’organisme à réagir au froid. Il a été démontré que ces antioxydants réduisent les rechutes d’asthme chez les enfants.

Une étude portant sur 17 adultes asthmatiques a révélé que le lycopène pouvait être efficace dans le traitement de ces affections.

Selon les rapports, un apport adéquat en lycopène et en vitamine A peut être bénéfique pour les personnes asthmatiques.

10. La pastèque est bonne pour le contrôle de la pression artérielle.

La pastèque est une riche source naturelle de citrulline. Selon une étude, la citrulline est étroitement liée à l’arginine, un acide aminé essentiel au maintien d’une tension artérielle saine.

Les personnes qui ont consommé de la pastèque ont également montré une augmentation des niveaux d’arginine, probablement convertie de la citrulline.

La pastèque est également une bonne source de potassium, qui est connu pour abaisser l’hypertension artérielle. Le potassium est un électrolyte qui régule la pression artérielle pendant l’effort physique.

11. La pastèque améliore la santé de la peau et des cheveux.

La pastèque est une bonne source de vitamine C, un nutriment essentiel à la synthèse du collagène. Le collagène a la propriété de garder la peau souple et de fortifier les cheveux.

Des études allemandes montrent que le lycopène et le bêta-carotène peuvent protéger la peau des coups de soleil. Le bêta-carotène est également connu pour prévenir certaines affections cutanées telles que le psoriasis et le vitiligo.

La vitamine A dans la pastèque est un autre nutriment important qui contribue à la santé de la peau. Il répare et crée de nouvelles cellules de la peau.

12. La pastèque aide à améliorer la santé des os.

L’un des nombreux avantages de la vitamine C est qu’elle aide à la cicatrisation des os et des plaies. Une étude en Suisse a révélé que le lycopène peut prévenir l’ostéoporose et les fractures.

De plus, la vitamine A dans la pastèque a été liée à la croissance osseuse.

13. La pastèque peut vous aider à perdre du poids.

L’un des avantages pour la santé de la pastèque est qu’elle aide à une perte de poids saine. En raison de sa teneur élevée en eau, il peut vous faire le plein de moins de calories. L’eau accélère votre métabolisme et élimine les toxines et les graisses, ce qui peut éventuellement contribuer à la perte de poids.

La pastèque a moins de 1 gramme de graisse et pas de cholestérol. Il contient également une quantité importante de fibres, ce qui en fait un excellent aliment pour perdre du poids.

14. La pastèque aide à renforcer l’immunité.

La pastèque, riche en vitamine C, renforce le système immunitaire de l’organisme. Ce fruit contient également de la vitamine B6, qui aide le système immunitaire à produire des anticorps. La pastèque contient également de la vitamine A, qui régule le système immunitaire et protège contre les infections.

15. La pastèque est bonne pour la santé sexuelle.

L’acide aminé citrulline contenu dans la pastèque détend et dilate les vaisseaux sanguins, ce qui peut aider à traiter la dysfonction érectile. La citrulline est convertie en arginine, un précurseur de l’oxyde nitrique, qui aide à dilater les vaisseaux sanguins.

Une étude italienne a révélé que les suppléments de citrulline amélioraient la dureté érectile chez les hommes souffrant de dysfonction érectile légère.

La pastèque peut également agir comme un Viagra naturel. Les phytonutriments de la pastèque réagissent avec le corps pour provoquer cette réaction.

16. La pastèque prévient les dommages cellulaires.

La pastèque riche en lycopène protège les cellules des dommages cellulaires. Le lycopène combat les radicaux libres et prévient les dommages cellulaires.

17. La pastèque est idéale pour prévenir les coups de chaleur.

En raison de sa teneur élevée en eau, la pastèque est connue pour prévenir les fortes fièvres.

La pastèque est l’un des rares fruits à dissiper la chaleur et à étancher l’irritabilité et la soif.

18. La pastèque est bonne pour des gencives saines.

La vitamine C dans la pastèque maintient les capillaires et les gencives en bonne santé. Une carence en vitamine C peut provoquer des saignements des gencives et une gingivite (inflammation des gencives), et la pastèque peut aider à prévenir ces affections.

De plus, la vitamine C contenue dans la pastèque peut tuer les bactéries dans la bouche qui peuvent entraîner des infections des gencives.

19. La pastèque est idéale pour augmenter les niveaux d’énergie.

La pastèque est une bonne source de vitamines B, qui sont responsables de la production d’énergie du corps. Parce que ce fruit est faible en calories et riche en énergie, il vous aide à rester actif tout au long de la journée.

Une autre propriété de la pastèque est le potassium. Le potassium a un effet électrolytique qui soulage la fatigue.

Nutriments de pastèque pour 100g

  • Calories : 30 Kcal
  • Matières grasses : 0,2 g
  • Gras saturés : 0 g
  • Cholestérol : 0 mg
  • Sodium : 1 mg
  • Potassium : 112 mg
  • Glucides : 8 g
  • Fibres alimentaires : 0,4 g
  • Sucre : 6g
  • Protéines : 0,6 g
  • Vitamine C : 8,1 mg
  • Calcium : 7 mg
  • Fer : 0,2 mg
  • Magnésium : 10 mg

Effets secondaires / précautions de la pastèque

La pastèque est riche en lycopène. Alors, ne mangez pas trop de pastèque. Peut entraîner des nausées, des diarrhées, des vomissements et des indigestions. Ces symptômes peuvent être plus graves chez les personnes âgées qui ont un système digestif faible.

La pastèque contient des niveaux élevés de potassium. Une consommation excessive de potassium peut entraîner des problèmes cardiovasculaires. Les symptômes possibles incluent des calculs, un pouls faible, un rythme cardiaque irrégulier et une crise cardiaque.

Une consommation excessive de pastèque peut abaisser la tension artérielle de votre corps. Les personnes associées à une pression artérielle basse doivent être prudentes avant de manger de la pastèque.

La consommation de pastèque peut également provoquer une réaction allergique chez certaines personnes. Les symptômes comprennent une éruption cutanée légère, une anaphylaxie et un gonflement du visage. Les personnes allergiques aux carottes et aux concombres peuvent également avoir une réaction allergique à la pastèque.

La pastèque contient un type spécial de sucre appelé sorbitol. Les personnes intolérantes au sorbitol peuvent souffrir de diarrhée ou d’indigestion si elles consomment de la pastèque.

Une consommation excessive de pastèque peut augmenter la quantité d’eau dans le corps. Si l’excès d’eau n’est pas excrété par le corps, le volume sanguin peut augmenter. Cela peut aggraver l’enflure et causer de la fatigue.

Parce que la pastèque est douce et délicieuse, elle est facile à consommer beaucoup. Cependant, manger trop de nourriture n’est pas bon. Il est important de manger la bonne quantité et de ne pas en faire trop.

Show Buttons
Hide Buttons