Saumon : 18 bienfaits pour la santé

Saumon : 18 bienfaits pour la santé

Saumon

1. Le saumon est riche en acides gras oméga-3.

Le saumon est l’une des meilleures sources d’EPA, de DHA.

Contrairement à la plupart des autres graisses, les graisses oméga-3 sont considérées comme essentielles. En d’autres termes, le corps ne peut pas le produire, il doit donc être consommé à partir de l’alimentation.

L’EPA, le DHA ont plusieurs avantages pour la santé, tels qu’une inflammation réduite, une pression artérielle réduite, un risque de cancer réduit et un fonctionnement amélioré des cellules qui composent les artères.

2. Le saumon est une excellente source de protéines.

Le saumon est riche en protéines de haute qualité.

Les protéines, comme les acides gras oméga-3, sont un nutriment essentiel dans votre alimentation.

Les protéines jouent un certain nombre de rôles importants dans le corps, notamment en aidant le corps à guérir, en protégeant la santé des os et en maintenant la masse musculaire pendant la perte de poids et le vieillissement.

Le saumon contient 22 à 25 grammes de protéines.

3. Le saumon est riche en vitamine B.

Le saumon est une excellente source de vitamine B.

Le saumon contient de la vitamine B1 (thiamine), de la vitamine B2 (riboflavine), de la vitamine B3 (niacine), de la vitamine B5 (acide pantothénique), de la vitamine B6, de la vitamine B9 (acide folique) et de la vitamine B12.

La vitamine B aide à convertir les aliments ingérés en énergie, à produire et à réparer l’ADN et à réduire l’inflammation. Le saumon est le plus abondant en vitamine B3 (niacine) et en vitamine B6. La vitamine B3 aide à réduire le taux de cholestérol et la vitamine B6 améliore la santé du cerveau. Le saumon est également riche en B12 qui est essentiel pour les fonctions du cerveau et du système nerveux, l’équilibre hormonal et diverses fonctions métaboliques.

4. Le saumon est riche en potassium.

Le saumon a une teneur en potassium assez élevée.

Le saumon est connu pour contenir plus de potassium que la même quantité de bananes.

Le potassium aide à contrôler la pression artérielle et réduit le risque d’accident vasculaire cérébral.

De plus, le potassium aide à contrôler la pression artérielle et à prévenir la rétention d’eau excessive.

Des études montrent que les personnes qui manquent de potassium ont une pression artérielle plus élevée que les personnes normales.

5. Le saumon contient du sélénium.

Le sélénium est considéré comme des oligo-éléments et seule une petite quantité est nécessaire dans le corps. Néanmoins, il est important d’obtenir suffisamment de sélénium dans votre alimentation.

L’une des fonctions importantes du sélénium est de maintenir la fonction thyroïdienne. Cet oligo-élément essentiel protège la thyroïde des dommages oxydatifs lors de la synthèse des hormones thyroïdiennes.

6. Le saumon contient de l’astaxanthine, un antioxydant.

L’astaxanthine est un composé lié à de forts effets sur la santé. L’astaxanthine fait partie de la famille des caroténoïdes antioxydants.

La couleur rose du saumon provient de la présence d’astaxanthine, un antioxydant caroténoïde. Contrairement aux autres carotènes et caroténoïdes, l’astaxanthine ne se transforme pas en rétinoïdes dans le corps humain.

L’astaxanthine est un antioxydant qui est bon pour prévenir les maladies cardiovasculaires, immunitaires, inflammatoires et neurodégénératives.

L’astaxanthine est également connue pour prévenir les dommages cutanés et aider au vieillissement.

7. Le saumon peut réduire le risque de maladie cardiaque.

Le saumon est une riche source d’acides gras oméga-3 (EPA et DHA) et de potassium. le potassium et les acides gras oméga-3 et 6 contribuent grandement à la santé cardiaque en réduisant l’inflammation artérielle, en abaissant le cholestérol et en maintenant les niveaux de pression artérielle. Le potassium aide à contrôler la pression artérielle et à prévenir la rétention excessive d’eau. Par conséquent, manger régulièrement du saumon peut réduire considérablement le risque de maladies cardiaques telles que crise cardiaque, accident vasculaire cérébral, arythmie et hypertension artérielle.

8. Le saumon peut vous aider à contrôler votre poids.

Manger fréquemment du saumon vous aide à perdre du poids et à le maintenir.

Après avoir mangé des aliments riches en protéines comme le saumon, le taux métabolique est plus élevé que celui des autres aliments.

Des études montrent que les graisses oméga-3 peuvent favoriser la perte de poids et réduire la graisse abdominale chez les personnes en surpoids.

Le saumon est également assez faible en calories.

En conclusion, manger du saumon peut aider à contrôler le poids en réduisant l’appétit, en augmentant le taux métabolique et en augmentant la sensibilité à l’insuline.

9. Le saumon peut aider à combattre l’inflammation.

Le saumon peut être une arme puissante contre l’inflammation.

De nombreux experts pensent que l’inflammation est à l’origine de la plupart des maladies chroniques, notamment les maladies cardiaques, le diabète et le cancer.

Des études ont montré que manger du saumon aide à réduire les marqueurs inflammatoires chez les personnes à risque de développer ces maladies.

10. Le saumon peut aider votre santé cérébrale.

Des études montrent que l’incorporation de saumon dans votre alimentation peut améliorer le fonctionnement du cerveau.

Le DHA de saumon agit avec les vitamines A, la vitamine D et le sélénium pour améliorer la fonction cérébrale. Les acides gras oméga-3 peuvent aider contre des maladies telles que la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson. De plus, manger du saumon pendant la grossesse peut améliorer le développement et la santé du cerveau du fœtus.

Il a été démontré que les poissons gras sains et les huiles de poisson réduisent les symptômes dépressifs, protègent la santé du cerveau du fœtus pendant la grossesse et ralentissent la perte de mémoire liée au vieillissement.

Une étude menée auprès de personnes âgées de 65 ans et plus a montré que la consommation de poisson plus de deux fois par semaine réduit les problèmes de mémoire liés au vieillissement de 13% plus lentement.

Une autre étude a révélé que les personnes qui mangent régulièrement du poisson ont plus de matière grise que le cerveau des gens normaux.

11. Le saumon peut aider votre corps à contrôler le sommeil.

Le saumon contient un acide aminé appelé tryptophane. Selon le site MedlinePlus de la National Library of Medicine, le tryptophane est un acide aminé essentiel. Le tryptophane aide à produire de la mélatonine et de la sérotonine. En d’autres termes, il joue un rôle important dans les fonctions corporelles telles que le contrôle de l’humeur et le cycle du sommeil.

12. Le saumon aide à réparer les tissus endommagés.

Le saumon est une bonne source de protéines. Les composants des os, des muscles, du cartilage, de la peau et du sang de notre corps ont besoin de protéines. Les protéines aident le corps à construire et à réparer les tissus après une blessure, à protéger la santé des os et à maintenir la masse musculaire. Il maintient également un taux métabolique sain et améliore la densité et la force osseuses.

13. Le saumon aide à traiter le cancer.

Le saumon est considéré comme un super aliment en raison de sa teneur en acides gras oméga-3. Médicalement, il a été prouvé que les acides gras oméga-3 ont un effet significatif sur les cellules cancéreuses et peuvent tuer les tumeurs. Les acides gras oméga-3 peuvent aider contre certains cancers, tels que le cancer de la peau, le cancer de la prostate, le cancer rectal du côlon, le cancer du foie, le cancer de la peau induit par les UVB et les tumeurs cérébrales.

14. Le saumon aide à combattre l’inflammation des articulations.

Les acides gras oméga-3 du saumon aident à réduire diverses affections articulaires inflammatoires, y compris l’arthrose. Le saumon contient un petit groupe de protéines appelées peptides physiologiquement actifs. L’un de ces peptides physiologiquement actifs, appelé calcitonine, est connu pour aider à augmenter, réguler et stabiliser la synthèse de collagène dans le cartilage arthrosique humain.

15. Le saumon aide à améliorer votre vue.

Le saumon, riche en acides gras oméga-3 et en vitamine A, est un bon aliment pour les yeux. La consommation régulière de saumon peut aider à traiter la sécheresse oculaire et la dégénérescence maculaire liée au vieillissement (DMLA).

16. Le saumon est bon pour la peau.

Le saumon est bon pour la santé de la peau en raison de la présence d’acides gras et de vitamine A. Ces graisses saines améliorent la qualité et la santé de la peau. Les acides gras oméga-3, ainsi que les antioxydants caroténoïdes contenus dans l’astaxanthine, réduisent considérablement les dommages causés aux radicaux libres qui causent le vieillissement.

17. Le saumon est bon pour l’immunité.

La combinaison d’oméga 3, de sélénium, de vitamines A et D est essentielle pour améliorer l’immunité. Manger du saumon plus de deux fois par semaine peut réduire le risque de maladies chroniques telles que les maladies cardiaques, le diabète et le déclin cognitif.

18. Le saumon est particulièrement bon pendant la grossesse.

Manger du saumon pendant la grossesse ou l’allaitement peut favoriser le développement du cerveau du fœtus. La raison en est que le saumon est riche en graisses insaturées, le DHA.

Show Buttons
Hide Buttons