Thon : 22 bienfaits pour la santé

Thon : 22 bienfaits pour la santé

Thon

1. Le thon est bon pour le cœur.

Le pourcentage élevé d’acides gras oméga-3 dans le thon réduit le cholestérol dans les artères. Un faible taux de cholestérol dans vos artères améliore la santé cardiaque en réduisant le flux sanguin et les problèmes de pompe cardiaque.

2. Le thon abaisse la tension artérielle.

Le thon est riche en potassium, un minéral qui abaisse considérablement la tension artérielle. La combinaison de cet élément et des graisses oméga-3 a des effets anti-inflammatoires sur le système cardiovasculaire.

Cela signifie une pression artérielle plus basse et un risque plus faible de problèmes complexes comme les accidents vasculaires cérébraux, les crises cardiaques et les blocages des artères.

3. Le thon renforce le système immunitaire.

Le thon a les avantages de renforcer le système immunitaire. Ce poisson est riche en manganèse, zinc, vitamine C et sélénium. C’est un antioxydant connu comme un booster majeur du système immunitaire. Les antioxydants combattent les radicaux libres, un sous-produit du métabolisme au niveau cellulaire qui peut causer plusieurs maladies graves, comme le cancer.

La protéine du thon peut également accélérer la cicatrisation des plaies en renforçant le système immunitaire et en favorisant la croissance de nouveaux tissus.

4. Le thon favorise la circulation sanguine.

La raison pour laquelle le thon est bon pour la circulation sanguine est due à ses propriétés en fer et en vitamines B. Le système cardiovasculaire ralentit en raison d’une mauvaise alimentation et les cellules commencent à dégénérer.

Un apport élevé en fer et en vitamines B renforce les cellules sanguines. Le fer favorise la circulation sanguine et améliore l’oxydation des organes du corps, assurant un fonctionnement optimal.

5. Le thon abaisse les triglycérides.

En plus d’affecter le taux de cholestérol, le thon a de nombreux autres avantages. De nombreux triglycérides dans le sang exposent la quantité de graisse circulant dans le corps. Cela a à voir avec le LDL, le mauvais cholestérol, et le HDL, le bon cholestérol.

Manger du thon deux fois par semaine peut réduire le LDL et améliorer le HDL.

6. Le thon est bon pour la santé des yeux.

Un autre avantage du thon est ses propriétés bénéfiques pour la santé des yeux. Une maladie appelée dégénérescence maculaire réduit la vision de l’œil et conduit progressivement à la cécité. Les acides oméga-3 aident à prévenir ces conditions.

De plus, la consommation régulière d’acides gras oméga-3 peut aider à prévenir le syndrome de l’œil sec.

7. Le thon renforce les os.

La vitamine D est un composant majeur des os. Les bienfaits de cette vitamine peuvent aider à prévenir le cancer, la santé des os et la prévention des fractures.

La vitamine D réduit également le risque de sclérose en plaques et de maladies auto-immunes.

8. Le thon améliore la santé de la peau.

Le thon contient des oligo-éléments qui aident à prévenir les dommages aux cellules sanguines causés par l’empoisonnement et les problèmes de santé physique. De plus, une protéine appelée élastine assure une réparation supplémentaire des tissus et apporte de la douceur à la peau.

9. Le thon prévient les accidents vasculaires cérébraux.

Le thon a également la capacité de prévenir les accidents vasculaires cérébraux. La consommation régulière de thon peut réduire de 30 % le risque d’accident vasculaire cérébral chez l’adulte. Grâce au complexe de vitamine B et à l’acide folique du thon, il prévient la formation de caillots sanguins et améliore les parois artérielles.

10. Le thon est bon pour la santé des reins.

Un autre avantage du thon est ses propriétés saines pour les reins. La teneur en potassium et en sodium du thon est bien équilibrée, il peut donc être riche en potassium et faible en sodium. Cela aide à gérer l’équilibre des fluides dans le corps. Lorsque le corps maintient l’équilibre hydrique, les reins fonctionnent correctement, ce qui réduit les risques de développer une maladie rénale grave.

Cependant, les personnes atteintes d’insuffisance rénale chronique devraient toujours consulter leur médecin avant d’ajouter du thon ou d’apporter des changements majeurs à leur alimentation.

11. Le thon aide les muscles.

L’un des principaux composants du thon est la protéine. Le thon est l’une des viandes les plus riches en protéines, vous aidant à développer vos muscles et à perdre de la graisse. Les protéines améliorent la croissance musculaire et le taux métabolique du corps.

100 g de thon contiennent environ 30 g de protéines.

12. Le thon favorise la perte de poids.

L’obésité est le plus gros problème de santé dans le monde. Le thon est un aliment protéiné hypocalorique et de haute qualité, riche en nutriments sains qui stimulent le métabolisme et réduisent les graisses. Les acides gras oméga-3 présents dans ces poissons stimulent une hormone appelée leptine, qui peut équilibrer l’appétit du corps pour l’apport alimentaire. Cela aidera à réduire la suralimentation et à garantir que votre corps ne mange que ce dont il a vraiment besoin.

La recherche montre également qu’un régime riche en protéines réduit les niveaux de ghréline dans le corps, une hormone qui provoque la faim.

13. Le thon a des propriétés anti-inflammatoires.

Le thon peut réduire le niveau de stress global de votre corps en réduisant l’inflammation grâce à ses vitamines et minéraux anti-inflammatoires potentiels. La réduction de l’inflammation dans tout le corps assure un meilleur fonctionnement de tous les organes. Cela conduit au bon fonctionnement de tout le corps et à la prévention des maladies inflammatoires telles que l’arthrite et la goutte.

De plus, les acides gras oméga-3 contenus dans le thon peuvent réduire l’inflammation dans le corps et soulager de nombreuses maladies auto-immunes telles que le psoriasis et la maladie de Crohn.

14. Le thon vous fait vous sentir bien.

L’un des avantages inhabituels du thon est ses propriétés stimulantes pour l’humeur. Le sélénium régule l’appétit et l’humeur chez l’homme. Des études ont montré qu’un manque de sélénium dans le corps provoque de l’anxiété.

15. Le thon est bon pour la santé du cerveau.

Le thon aide à améliorer les fonctions cognitives du cerveau grâce à ses puissants acides oméga-3. Pour améliorer la fonction cognitive, cela se produit lorsque du sang sain et des cellules remplies d’oxygène circulent dans la circulation sanguine claire pour atteindre le cerveau. Le cerveau fonctionne beaucoup mieux car il a toutes les ressources dont il a besoin.

En outre, la niacine dans le thon peut aider à réduire le risque de maladie d’Alzheimer et de déclin cognitif lié à l’âge.

16. Le thon prévient les dommages à la membrane cellulaire.

Un autre avantage du thon est qu’il prévient les dommages aux membranes cellulaires. La protéine du thon est décomposée en substances cellulaires appelées peptides. Lorsqu’ils sont ingérés, les peptides affectent les membranes cellulaires de notre corps, améliorant notre état général et rendant notre corps beaucoup plus sain.

17. Le thon peut aider à prévenir le cancer.

L’un des avantages pour la santé du thon est ses propriétés anticancéreuses. Le thon contient de nombreux antioxydants qui protègent le corps des dommages causés par les radicaux libres. Les acides gras oméga-3 contenus dans le thon sont connus pour réduire le risque de cancer de la prostate chez les hommes et de cancer du sein chez les femmes.

18. Le thon est bon pour la santé de la thyroïde.

La glande thyroïde de notre corps joue un rôle important dans le maintien des niveaux d’énergie et la régulation du métabolisme et de nombreuses autres fonctions importantes du corps. Le sélénium dans le thon est bénéfique pour la santé de la thyroïde et peut ralentir les conditions et soulager les symptômes tels que l’hypothyroïdie, la maladie de Graves et la thyroïdite auto-immune.

19. Le thon peut aider à réduire votre risque de dépression.

L’ajout de poisson comme le thon frais, riche en acides gras oméga-3, à votre alimentation au moins deux fois par semaine peut réduire le risque de dépression d’une femme de 25 %. Certaines études ont attribué les faibles taux de dépression dans les pays asiatiques et scandinaves à un régime alimentaire à base de fruits de mer.

20. Le thon peut améliorer la croissance.

Le thon contient des niveaux élevés de protéines. Une boîte de thon contient environ 80 % de vos besoins quotidiens en protéines. Les protéines assurent l’efficacité de la croissance, la récupération rapide des plaies et des maladies.

21. Le thon favorise le métabolisme et augmente l’énergie.

Le complexe de vitamines B dans le thon a plusieurs avantages pour la santé. Il est impliqué dans le métabolisme énergétique et augmente l’efficacité des organes, ce qui augmente les niveaux d’énergie. Cette vitamine agit comme un cofacteur pour les enzymes et accélère les réactions métaboliques, lui permettant de produire de l’énergie au rythme dont elle a besoin.

22. Le thon peut aider à contrôler la glycémie.

Le thon est sans glucides et fournit des nutriments bénéfiques pour la gestion du diabète. L’American Diabetes Association répertorie les poissons riches en oméga-3, dont le thon, sur sa liste des 10 meilleurs superaliments. Ils recommandent officiellement de manger du poisson deux fois par semaine pour aider à gérer le diabète.

Effets secondaires du thon

Le thon peut contenir des métaux lourds. Une étude récente publiée dans le Journal of the American Heart Association a révélé que les hommes ayant des niveaux élevés de mercure couraient un risque accru de maladie cardiaque et de décès par crise cardiaque.

Une autre étude a révélé que le mercure pendant la grossesse peut être dangereux pour le fœtus et le jeune enfant. Le mercure peut causer des troubles d’apprentissage et des retards de développement. Chez les nourrissons, des doses élevées du produit chimique peuvent causer des problèmes cognitifs tels que la paralysie cérébrale et la cécité.

Nutriments du thon / 100g

  • Calories : 144 Kcal
  • Lipides : (6%)
  • Cholestérol : (13%)
  • Sodium : (2%)
  • Glucides : (0%)
  • Fibres alimentaires : (0%)
  • Protéines : (46%)
  • Calcium : (1%)
  • Fer : ( 6 %)
  • Potassium : (5 %)
  • Niacine : (54 %)
  • Acide pantothénique : (21 %)
  • Riboflavine : (19 %)
  • Thiamine : (20 %)
  • Vitamine A : (73 %)
  • Vitamine B12 : (175 %)
  • Vitamine B6 : (35%)
  • Vitamine D : (28%)
  • Vitamine E : (4%)
  • Cuivre : (10%)
  • Magnésium : (12%)
  • Manganèse : (1%)
  • Phosphore : (36%)
  • Sélénium : (66%)
  • Zinc : (5%)

% est un pourcentage de la quantité quotidienne recommandée.

Show Buttons
Hide Buttons